Pétition : Pour l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques universitaires à Aix et Marseille Pétition

Léopold Pinault
Monsieur Yvon Berland, Président de l'Université Aix-Marseille
Actualité(s)

Nous, étudiants de l’Université Aix-Marseille, demandons au Président de l’université d’agir afin que les horaires d’ouverture des bibliothèques soient étendus.

Nous ne trouvons pas acceptable que seules deux bibliothèques universitaires (BU) soient ouvertes après 19 heures en semaine, et que toutes soient fermées le dimanche alors qu’Aix-Marseille compte près de 80 000 étudiants.

Cette demande répond à un besoin important des étudiants, voire à une frustration. Beaucoup d’entre nous n’ont pas la superficie nécessaire chez eux pour travailler dans des conditions correctes, et devraient dans ce cas pouvoir se rendre dans une bibliothèque. A la place, certains sont contraints d’étudier dans des cadres peu propices au travail et à la concentration, tels que des bistrots ou des salles de restauration rapide.

Aix et Marseille font presque figure d’exception dans le paysage universitaire français. Sont ouvertes tard en semaine et le week-end les bibliothèques de nombreuses universités telles qu’à Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Lille, Strasbourg, Nantes, Grenoble ou Rennes.

Le rayonnement d’une université dépend de la réussite de ses étudiants. Cela passe par l’accès à une BU sur de larges plages horaires, adaptés à ceux des étudiants.

Cette pétition est soutenue par les sections locales de l'UNI et de l'UNEF

- Actualité(s) de la pétition -
Helene - Le 22/10/2018 à 13:46:00
Et se calmer sur les grèves aussi, ou au moins communiquer dessus. Inadmissible que des BU soient fermées pendant plusieurs semaines, sans que les étudiants en soient informés au préalable (on découvre au jour le jour, en arrivant devant la BU que celle-ci est fermée: bravo, les étudiants ont effectivement beaucoup de temps à perdre comme ça quand ils passent à la fin de l’année des concours!)
Clemence - Le 18/10/2018 à 14:28:13
afin que les horaires d'ouverture des bibliothèques d'aix Marseille soient plus flexibles et plus larges
Le 17/10/2018 à 18:43:09
Je suis pour l'extension des horaires, pour que TOUS le monde puisse étudier dans de bonnes conditions !