Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Examen de statistiques L2 : Un niveau inadapté mettant en péril notre avenir académique !
Pétition

Examen de statistiques L2 : Un niveau inadapté mettant en péril notre avenir académique !

Examen de statistiques L2 : Un niveau inadapté mettant en péril notre avenir académique ! Pétition
606 signatures
Avec 394 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur
Auteur(s) :
Etudiants de Licence 2 Psychologie et Licence Accès Santé (LAS 2) d'Aix-Marseille Université
Destinataire(s) :
Benoît Delaunay ; syndicat : Union Étudiante Aix-Marseille ; Guy Le Thiec ; Nicolas Pichot
La pétition

Objet : Demande de réexamen de l'épreuve de statistiques – Licence 2 Psychologie et LAS 2


Nous, étudiants de Licence 2 Psychologie et Licence Accès Santé (LAS 2) d'Aix-Marseille Université, souhaitons attirer l’attention face à l'injustice et aux conséquences dramatiques de l'épreuve de statistiques du 23 janvier 2025.


Cet examen s'est révélé particulièrement exigeant, tant par son niveau disproportionné que par le temps imparti, rendant son traitement en une heure extrêmement difficile. Les exercices exigeaient une réflexion si poussée qu'il était matériellement impossible de les traiter en seulement une heure. Même les étudiants ayant un solide bagage scientifique ont été mis en échec par cette épreuve, qui ne correspondaient en rien au niveau des enseignements dispensés.


Le coefficient 6 de cette matière amplifie encore plus l'injustice. Une seule épreuve, une seule note, et l'avenir de centaines d'étudiants est en péril. Cet examen compromet l'accès en Master, fait chuter les moyennes de manière disproportionnée et met en danger le classement des étudiants en LAS 2 pour le concours santé. Contrairement aux années précédentes, où 50 % de la note reposait sur du contrôle continu, cette année, 100 % de l'évaluation dépend de cette seule épreuve, supprimant toute marge d'adaptation et accentuant les inégalités.


Les conséquences ont été désastreuses. Le stress et la pression étaient tels que plusieurs étudiants avaient fait des crises d'angoisse, nécessitant l’intervention des pompiers à la sortie de l'examen. Cet événement dépasse le cadre académique : il met en lumière une situation d’injustice qui ne peut être ignorée.


Un examen tel que celui-ci détruit des mois de travail et compromis des projets d'études. Face à cette situation nous espérons qu'un réexamen de l'épreuve pourra être envisagé afin de garantir une évaluation plus juste et représentative des efforts fournis.

Nous proposons notamment :


-Une réduction du coefficient, afin de limiter l'impact disproportionné de cette épreuve sur la moyenne.


-Une revalorisation des notes, prenant en compte la difficulté excessive et les conditions éprouvantes de l'examen.


-La possibilité d'un nouvel examen, mieux adapté aux enseignements réellement dispensés.


Cette situation ayant des conséquences majeures sur l'avenir académique des étudiants, certains voient déjà leurs projets s'effondrer. Nous comptons sur une prise en considération rapide de cette demande afin qu'une solution équitable puisse être apportée.

606 signatures
Signez avec votre email
Avec 394 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
50 commentaires
Géraldine - Le 02/02/2025 à 13:42:38
Je suis totalement d’accord avec cette pétition et espère qu’elle sera prise en considération. Il en va de l’avenir de nos enfants qui ont de belles ambitions et souhaitent réussir leurs études. Ils fournissent un travail considérable et très éprouvant. Merci
1 1
Mathis - Le 02/02/2025 à 13:46:10
je signe
1 1
Béranger - Le 02/02/2025 à 13:50:59
Le niveau de maths et le temps laissé est simplement honteux !!!
1 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Examen de statistiques L2 : Un niveau inadapté mettant en péril notre avenir académique !