Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour une évolution concertée de la carte scolaire

Pétition : Pour une évolution concertée de la carte scolaire Pétition

Pour une évolution concertée de la carte scolaire

95 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif jenesuispasunnombre
Destinataire(s) :
Communauté de Communes du Doubs Baumois
La pétition
Vous pouvez un jour être dans notre situation, soutenez notre cause afin qu'elle fasse jurisprudence partout en France.

La Communauté de Communes du Doubs Baumois a récemment présenté une proposition d'évolution de la carte scolaire concernant les écoles de Roulans, Pouligney et Saint-Hilaire (dpt du Doubs, 25).

Il ressort de cette proposition qu'une soixantaine d'élèves des villages du Puy, de Séchin et du Val de Roulans seraient transférés d'une école à une autre, ceci en contradiction avec l'article L212-8 du code de l'éducation, modifié par la LOI n°2015-991 du 7 Août 2015 - art.101.

Les raisons et les objectifs de ces transferts n'ont pas été clairement partagés par la Communauté de Communes. De ce fait, nous ne comprenons pas pourquoi nos enfants devraient être retirés de l'environnement qu'ils fréquentent actuellement et coupés des relations et amitiés qu'ils entretiennent quotidiennement à l'école avec leurs camarades.

En outre, ce sont autant de familles dont l'organisation sera remise en cause: transport, garde des enfants, activités extra-scolaires... Organisations qui se planifient plusieurs années à l'avance et dont l'évolution soudaine n'est pas envisageable. Ce sont autant de Nounous qui vont perdre les enfants avec lesquels elles ont établi plus qu'une relation de confiance, d'autant que la seule présente sur Saint-Hilaire est déjà à son quota maximum pour la rentrée 2019. Avec un périscolaire fermé le mercredi, qui pour garder nos enfants?

D'autre part, après étude approfondie, nous concluons que ce remaniement présente des risques:
- à l'horizon des rentrées scolaires 2019 et 2020, les estimations d'effectifs présentés par la Communauté de Communes sont trop imprécises et trop proches des seuils de fermeture pour garantir le scénario de cette proposition de carte scolaire
- l'étude n'anticipe pas non plus pour 2021 et 2022. Les effectifs ayant diminué de 3% par an sur les 9 dernières années, 2 classes fermeront sur cette tendance d'ici 4 ans, et avec le siphonage de l'école de Roulans, c'est elle qui en fera les frais alors même qu'elle vient de faire l'objet d'importants investissements et représente le groupe scolaire le mieux dimensionné pour faire face aux inévitables imprécisions des estimations.

Face à l'intransigeance de la Communauté de Communes du Doubs Baumois devant nos demandes de dérogation et à son silence devant nos demandes de précisions, le collectif jenesuispasunnombre s'est monté afin de défendre les droits et le bien-être de nos enfants à l'école, et de faire entendre raison aux élus qui ne voient en nos enfants qu'une logique froidement comptable aux arguments pourtant très friables.

Nous demandons que la proposition actuelle soit retirée et que la carte scolaire soit remise en question en prenant compte toutes les parties concernées par une évolution de carte scolaire.
95 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
16 commentaires
Emmanuel - Le 11/02/2019 à 10:08:18
pour le maintien des enfants dans leur école de village, leur environnement actuel
0
Arnaud - Le 12/02/2019 à 09:03:47
Nous sommes tous concernés par ces décisions administratives dans lesquelles le bien de l'enfant n'est pas la question centrale.
0
Fabrice - Le 09/02/2019 à 09:26:27
Prendre des enfants dans une école pour les éparpiller dans plusieurs autres. Une première ! Bravo le Doubs Baumois !
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs