Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Eviction d'un enseignant au comportement et aux réflexions abusifs

Eviction d'un enseignant au comportement et aux réflexions abusifs

Eviction d'un enseignant au comportement et aux réflexions abusifs Pétition
APEl Institution Saint Marie à Valenciennes
Rectorat de l'Académie de Lille - Département de l'enseignement privé

Nous demandons que le rectorat suspende et remplace Monsieur X de son poste d'enseignant de mathématiques au collège Sainte Marie à Valenciennes.

Problème

Plusieurs parents d’élèves du collège Sainte Marie à Valenciennes se sont tournés vers l’APEL (Association de Parents de l’école Libre) pour lui faire part de leur inquiétude face au comportement inadmissible de Monsieur X, professeur de Mathématiques. L'enseignant se comporte auprès de ses élèves, de ses collègues enseignants et de l'équipe éducative avec une attitude malveillante comprenant humiliation, maltraitance verbale, dénigrement, propos à caractère sexuel…

Ce comportement de l'enseignant est ressenti par les élèves et leurs parents comme du harcèlement psychologique. Nuisible et improductive, cette conduite va à l'encontre des missions de l'École et met à mal le devoir de protection auquel est soumis tout adulte responsable d'enfants mineurs.

Solution

Lorsqu’un enseignant insulte, ridiculise, donne des sobriquets, injurie, il ne le fait pas avec la bienveillance que devrait lui imposer son rôle d'enseignant. Il est donc de notre devoir de parent de refuser en bloc ces agissements, pour protéger nos enfants, et de demander aux instances responsables de réagir rapidement pour que ce simulacre d’enseignement cesse. Les parents sont les premiers éducateurs et la leçon que nous aimerions qu’ils retiennent est qu’ils n’ont pas à rester otages d’un manipulateur représentant soi-disant une autorité, un modèle.

Les témoignages d’élèves, de parents, d’encadrants sont indispensables pour faire bouger les choses. Si parfois, de multiples raisons poussent les parents à tenter de relativiser, ici, la vague d’indignation est trop forte pour oser passer outre. Cette pétition propose de matérialiser ce mécontentement, afin de faire prendre conscience aux représentants du Rectorat de l’Académie de Lille de la gravité des agissements de Monsieur X. Par exemple, est-il légal de demander aux élèves leurs adresses mail personnelles, alors qu’un portail ENT est là pour l’échange d’informations et de documents ? Cette volonté relève-t-elle d’un comportement sain ?

Faire changer les choses

Nous voulons changer la situation pour que les enfants aient des cours dans lesquels leur enseignant enseigne plutôt que de les humilier.

Nous voulons agir ensemble afin qu’aucun parent ne traverse seul cette épreuve et ne regrette son intervention, de peur de représailles sur son enfant.

Nous voulons montrer aux élèves qu’un comportement déviant doit être sanctionné, quel qu’en soit l’auteur. Et que nous ne laisserons pas l’enseignant fouler sans vergogne le développement de la confiance en soi, l’égalité des chances, la préparation des élèves à devenir des citoyens responsables et accomplis.

Les enseignants sont des acteurs sociaux importants, des référents pour les enfants dont ils ont la charge. Nous refusons que la malveillance leur serve d’exemple à suivre.

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Marie-luce - Le 06/10/2020 à 13:13:26
Professeur de ma fille en 3e , il a très souvent des propos déplacés en cours à caractère sexuel. Occupe le cours à raconter sa vie au lieu de faire avancer les enfants et ne corrige pas les exercices donnés. Plusieurs jeunes filles ne souhaitant plus aller à son cours vont en permanence . Heureusement que le second prof de math prend le relais pendant les intercours du midi pour le soutien. Situation inadmissible à quelques mois du Brevet.
Samuel - Le 06/10/2020 à 08:20:47
J'ai tout un dossier contre ce professeur, à disposition du rectorat s'il le souhaite.
Christopher - Le 06/10/2020 à 13:29:03
Mes filles qui sont en 6éme Rome et 3éme Varsovie l’ont et effectivement il a tenue des propos désobligeants et humiliants envers plusieurs élèves de leurs classe ainsi qu’envers ma plus grande !! Comportement indigne d’un professeur !