Accueil Pétitions Pétitions enfants Erreurs dans les énoncés et longueur de l'épreuve de Mathématiques du vendredi 21/06/2019

Erreurs dans les énoncés et longueur de l'épreuve de Mathématiques du vendredi 21/06/2019 Pétition
Plus que 356 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Parents de bacheliers 2019 Série ES
M. Le Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, M. Jean-Michel BLANQUER
Monsieur le Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
Monsieur Jean-Michel Blanquer,

Bonjour,

"Plusieurs erreurs se sont glissées dans les sujets des épreuves de mathématiques du baccalauréat, qui se déroule vendredi 21 juin, a appris franceinfo auprès du ministère de l'Education nationale. Ces erreurs concernent les séries ES, ES spécialité mathématiques, ainsi que la série S."

Telle est l'information relayée par les médias locaux, régionaux et nationaux en ce début d'après midi.
Avec pour poursuivre l'article " "Les candidats ne seront pas désavantagés à la correction", assure le ministère de l'Education nationale à franceinfo. "Il s'agit de reformulation et de coquilles, de modifications mineures qui ont été apportées rapidement"par les surveillants des épreuves. Une enseignante qui surveillait cette épreuve pour la série ES a cependant affirmé à franceinfo avoir reçu le rectificatif "après 2h15 de composition sur une épreuve de 3 heures".

Et là, c'est la double peine, avec ce mensonge irresponsable émanant de votre Ministère sachant que la remontée de la part des surveillants, qui sont des professeurs, est arrivée, environ 2 heures à 2h30 après le début de l'épreuve de mathématiques dont la durée est de 3H, sachant que parfois certaines classes n'ont pas eu l'information.

Sachant que certains élèves avaient choisi l'option mathématiques en spécialité avec un document 3 particulièrement long, validé par les professeurs en ligne sur le blog du monde, je vous laisse imaginer sur une fin de semaine d'un examen clôturant le cycle secondaire et sur une matière sensible, l'état émotionnel et le trouble que cela a pu provoquer.

C'est également faire passer nos jeunes pour des menteurs ou bien encore faire les choux gras de parents jugeants que seuls les enfants mauvais en mathématiques ont trouvé cela difficile ou déstabilisant.

En serions nous donc arriver là ? à si peu d'éthique et de prise de responsabilité lorsque l'on sait les enjeux d'orientations pour certaines et certains d'entre eux, d'une telle matière.

Personne n'est dupe. L'égalité des chances existe mais elle n'est pas équitable.Comment croire à l'Institution Publique qu'est l'Ecole, à l'heure où les inscriptions dans le privé explosent, ou c'est le repliement sur soi, et que chacun dans son rôle se sent démuni : défaillance de moyens, défaillance de relations, défaillance de projets, défaillance de responsabilités...

Nous vous demandons la plus grande des bienveillances dans les corrections afin de ne pas pénaliser tous les jeunes qui se retrouveront en difficulté sur la note de mathématiques. L'examen du baccalauréat repose sur une mosaïque de matières aussi nobles les unes que les autres.

Merci de ne pas leur nuire sachant que l'erreur est totalement inacceptable venant de sujets nationaux qui doivent être contrôlés scrupuleusement par vos services. C'est une faute professionnelle ni plus ni moins. Dans l'univers de l'entreprise et compte tenu des conséquences à grande échelle, cela ne passerait pas.

Nous, les parents des élèves concernés, nous vous demandons un acte fort sinon nous mènerons, chacun dans nos départements, une action de résistance en demandant simultanément dans tous les SIEC (Service interacadémique des examens et concours ) de chaque académie à récupérer les copies et poursuivrons notre action.

Avec tout notre respect, nous vous prions d'agréer, Mr le Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse nos salutations respectueuses.

Les parents de bacheliers 2019 Série ES

Céline - Le 21/06/2019 à 20:05:00
Bonjour entre l'erreur du sujet de bac en maths et également en histoire-géo ou la carte de géographie présentait également un problème D'interprétation pas évident du tout, je pense que les élèves vont être pas pénalisés...même si ils sont brillants ils vont risquer de perdre leurs mentions quant aux élèves qui peine déjà il risque de louper leur bac !
ma fille a toujours eu les félicitations elle a 15 de moyenne générale et d'habitude ce sont deux matières dans lesquels elle excellent et elle est sorti en pleurs de ses épreuves !
en histoire géographie elle a eu deux fois le prix académique pour le concours de la résistance et en mathématiques elle a 15 de moyenne je trouve regrettable que sur deux matières avec un coefficient cinq et sept elle risque de perdre sa mention qui va lui servir pour ses études supérieures .
merci d'en prendre note
Jacqueline - Le 22/06/2019 à 10:02:57
Inadmissible pour cette épreuve. Nos jeunes se sont retrouvés en difficulté. Irresponsabilité de ce ministère envers les étudiants qui déjà se sont confrontés au parcours sup !
Nathalie - Le 23/06/2019 à 13:22:52
Merci de ne pas pénaliser nos jeune.