Equité pour les enfants handicapés de Haute et de Basse Normandie

Pétition : Equité pour les enfants handicapés de Haute et de Basse Normandie Pétition

Equité pour les enfants handicapés de Haute et de Basse Normandie

Eric PIOGER, Président de l'Association Honorine Lève Toi, et papa d'Honorine
l'Agence Régionale de Santé de Basse Normandie (ARS)
Actualité(s)

Honorine est née à Bayeux il y a 7 ans. Elle souffre d'une maladie rare découverte à l'âge de 6 mois.

En octobre 2012, faute de structure d'accueil pour les enfants polyhandicapés, l'association ouvre un centre-école en 9 mois, CEC Bayeux, pour Honorine et 5 autres enfants et leur famille de la région.

Malgré les sollicitations de l'administration, le centre-école ne bénéficie d'aucune aide publique. Les ressources proviennent uniquement de la solidarité des particuliers et des entreprises locales.

Les frais de scolarité sont significatifs sans aide publique, 9 000 € par an pour les familles.

En Haute Normandie, un centre strictement analogue au nôtre vient de s'ouvrir et bénéficie du soutien financier de son ARS locale !

Début juillet, nous sollicitons notre ARS pour demander une équité de traitement pour nos familles qui sont exactement dans la même situation quant au handicap, mais les frais de scolarité sont gratuits en Haute Normandie.

L'ARS de Basse Normandie nous a indiqué que le modèle n'était pas reconductible sur son territoire.

Nous sommes allés, nous parents avec nos enfants handicapés, manifester devant l'ARS le 2 septembre et avons obtenu un nouvel examen de notre dossier.

Nous avons rappelé la Convention Internationale des droits de l'enfant de 1989 :

Tous les enfants sont égaux : ils ont le droit d'être bien traités sans qu'il y ait de différence à cause de leur race, de leur religion, de leur pays d'origine ou de leur différence physique ou intellectuelle.
Tous les enfants ont le droit d'être encore mieux soignés.
Tous les enfants ont le droit d'aller à l'école gratuitement, de jouer et d'avoir des loisirs.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Cette pétition sera remise lors de la prochaine réunion avec l'ARS afin de montrer que nous ne sommes pas seuls. Si l'équité a un coût, elle n'a pas de prix, car au delà de notre situation, c'est une valeur citoyenne que nous défendons.

Merci à tous.

Le 28/09/2016 :

Que s'est-il passé depuis la remise de la pétition à l'Agence Régionale de Santé il y a 1 an ?

Pas grand chose, uniquement de bonnes intentions. Nous voudrions bien vous aider mais nous n'avons pas de budget...

Nous non plus nous n'avons pas de budget ! Et pourtant nous avons décidé d'ouvrir notre 5ème année scolaire sans aucune subvention publique pour nos enfants lourdement handicapés.

Les bonnes intentions ne suffisent pas pour faire tourner une école, avec 4 salariés, dont les emplois sont maintenant aussi menacés.
Car après 2 années déficitaires, cette année risque d'être la dernière.

Compte tenu de cette situation, nous avons décidé de nous mobiliser dès à présent pour sauver l'école d'Honorine et ses camarades.

Nous ne pouvons pas abandonner ses familles qui n'ont pas de solution de prise en charge, car chaque enfant à droit à une éducation, très adaptée pour ce qui concerne le polyhandicap.

Nous ne pouvons alourdir les frais de scolarité demandés à ses familles, 8000 € par an en moyenne.

Nous sommes donc condamnés à faire appel à la générosité du public et des entreprises privées.

Comment ?

Nous ne voulons pas inspirer la compassion ou la mendicité, et conserver notre dignité.

C'est la raison pour laquelle Honorine s'élancera, "de toutes ses forces" avec les jambes de son papa, sur le ligne de départ du semi-marathon de la course LCL Ville de Bayeux le 19 mars 2017.

Un parcours d'entrainement de 100 km dans différentes courses de la région va permettre de sensibiliser un plus large public à la cause que nous défendons.

L'objectif est de récolter des dons, dons qui bénéficieront très directement aux enfants que nous protégeons. Ils devraient nous permettre d'attendre que l'administration trouve une solution, peut-être dans les 700 millions non consommés par la CNSA pour les personnes handicapées notamment...

PARCE QUE TOUS LES ENFANTS ONT DROIT A L'ECOLE, INVESTISSEZ PLUS DANS L'HUMAIN QUE DANS VOS IMPOTS

Merci pour votre contribution à la cause que nous défendons

Eric PIOGER (papa d'Honorine, et employeur qui court pour sauver l'emploi de ses salariés)

- Actualité(s) de la pétition -
Clément - Le 10/09/2015 à 20:58:32
Tous les enfants ont le droit de grandir avec les mêmes chances, quelque soit leurs différences
Chantal - Le 19/09/2015 à 18:35:34
N'oublions pas l'inscription qui fonde notre société et qui est inscrite à tous les frontons de toutes nos mairies : liberté, égalité, fraternité.
L'égalité de traitement entre enfants, qu'ils soient handicapés ou pas, avec une scolarité adaptée ; la fraternité et la solidarité envers les plus fragiles sont des socles que l'on souhaite à tous comme à soi-même le jour où nous en aurons besoin. Il ne s'agit pas de charité mais de conscience et de dignité.
Amitiés à tous et ne lâchez rien !
Sylvie - Le 03/12/2015 à 10:23:45
Ces enfants ont droit aux soins et à l'enseignement comme les autres :le contraire , c'est de la discrimination .