Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Enseignants non remplacés, classes fermées : la faillite de l’école pour tous en temps de COVID.

Enseignants non remplacés, classes fermées : la faillite de l’école pour tous en temps de COVID. Pétition

Enseignants non remplacés, classes fermées : la faillite de l’école pour tous en temps de COVID.

8.568 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Arcueillais des Parents d'Elèves
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Daniel Auverlot, Recteur de l'Académie de Créteil, Anne-Marie Bazzo, Directrice Académique de l'Académie de Créteil
La pétition

Monsieur le Ministre, quand comptez-vous agir ?


Depuis plusieurs semaines, les élèves, leurs familles et les enseignants, les écoles toutes entières d’Arcueil, et plus largement du Val-de-Marne et de l’Académie de Créteil, souffrent du non-remplacement des professeurs absents.


Les informations fournies aux parents d’élèves par l’inspection de l’Éducation Nationale de la circonscription ne laissent pas beaucoup d’espoir : à l’heure actuelle, aucun remplaçant n’est disponible sur tout le département et aucun recrutement n’est prévu car les candidats potentiels sont en préparation des concours. Même les congés longs ne sont pas remplacés.


Avant les vacances de printemps, on décomptait déjà 500 classes sans professeurs dans le Val-de-Marne. Le nouveau protocole sanitaire qui prévoit la fermeture des classes dès le premier cas de Covid a encore aggravé les tensions.


Après le troisième confinement, les parents concernés se retrouvent donc à devoir encore garder leurs enfants à la maison, et pour certains probablement jusqu’aux vacances d’été ! De nouveau, combiner télétravail et école à la maison, pour d’autres mise en chômage partiel, pour d’autres encore arrêts de travail.


Pour les enfants, encore une fois risque de décrochage scolaire, manque de la socialisation si importante pour leur développement, que seule l’école assurait en cette période où toutes les activités extra-scolaires sont interrompues.


Et une fois de plus, les inégalités entre enfants et entre familles risquent de s’aggraver.


Les parents sont donc inquiets et ne comprennent pas l’inaction de l’Éducation Nationale, votre inaction, Monsieur le Ministre, qui n’assure pas sa mission et n’assume pas ses responsabilités. L’école n’est-elle pas obligatoire pour tous ?


La situation était pourtant prévisible compte tenu de l’épidémie de COVID, mais l’Éducation Nationale a refusé de recruter tous les candidats admissibles au concours de recrutement de l’Académie de Créteil l’an dernier (il restait 103 candidats sur liste complémentaire à la rentrée de septembre 2020, que vous n’avez pas recrutés).



Certes, 101 postes de remplaçants sont programmés pour la rentrée 2021, mais nous savons d’ores et déjà que cela sera insuffisant à la hauteur de notre département pour nos 26 circonscriptions.



Une solution existe : Monsieur le Ministre, recrutez massivement les professeurs qui manquent tant à nos écoles, et revalorisez les salaires des enseignants afin de rendre ce métier essentiel à la réussite de la Nation plus attractif et mieux valorisé !


Donnez à nos enfants une éducation digne de la République !

8.568 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
108 commentaires
Cécile - Le 11/05/2021 à 11:52:14
Pour le non remplacement des instituteurs absents
0
Latifa - Le 11/05/2021 à 12:35:36
Droit à l'école tous les jours ouvrés. École juste, propre et écologique.
0
Halima - Le 11/05/2021 à 14:26:29
Mon enfant est en maternelle et n'a pas de maître 2 fois par semaine ce qui est compliqué car d'autres classes sont aussi concernées dans la même ecole.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs