Grenoble, le 3/10/2020
Madame,
Nous souhaitons vous faire part de notre vive inquiétude quant à la situation que nous rencontrons depuis plusieurs jours à l'école Maternelle DAUDET de Grenoble.
Tout d'abord, nous précisons que nous soutenons totalement les équipes enseignantes de l’Éducation Nationale et les personnels de la ville de Grenoble, qui font un travail quotidien formidable.
Ensuite, nous savons aussi que nous vous faisons part de problèmes qui vous sont déjà connus et que vous faites de votre mieux pour les résoudre. Ce courrier est avant tout destiné à faire entendre la voix de parents d'élève soucieux des conditions d'apprentissage de de leurs enfants.
Car,
dans la semaine du lundi 28/09/2020 au vendredi 3/10/2020, jusqu'à 4 enseignantes sur 6 étaient absentes, sans que des remplaçants soient désignés à temps et que les parents en soient informés.
Mercredi 30/09 à 8h20, les personnels de l'école demandaient à tous les parents de garder leurs enfants parce que, les ATSEM étant en formation (prévue de longue date), il y avait seulement 2 enseignantes prévues pour la totalité des élèves de l'école !
Chaque matin, en amenant notre fils à l'école, nous ne savons pas s'il pourra être accueilli convenablement, suivre des enseignements adaptés et si les conditions de sa sécurité dans les murs de son école seront assurés.
Vous savez comme nous que notre école est classée en
Réseau d'Éducation Prioritaire (REP), qui "
a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles". Mais, nous constatons avec regret que, dans les faits, c'est l'inverse qui se produit.
Nous refusons de nous habituer à cette dégradation et
restons vigilants sur les conditions d'apprentissage de notre fils et de tous les élèves de son école.
C'est pourquoi :
- nous vous demandons de
tout mettre en œuvre pour qu'une telle situation ne perdure pas et ne se reproduise pas à l'avenir ;
- nous souhaitons une
information claire et précise sur les conditions d'accueil de notre enfant dans son école maternelle.
Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez vous entretenir avec nous pour évoquer cette situation et invitons ce jour les parents d'élèves de l'école DAUDET qui le souhaitent à signer ce courrier.
Nous vous prions d'agréer, madame, nos respectueuses salutations,
Famille CONTE-RAVOUX