Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Enfants entendants et déficients auditifs sacrifiés ! Non à la fermeture ! École inclusive en danger !
Pétition

Enfants entendants et déficients auditifs sacrifiés ! Non à la fermeture ! École inclusive en danger !

Enfants entendants et déficients auditifs sacrifiés ! Non à la fermeture ! École inclusive en danger ! Pétition
39 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Les délégués des parents d'élèves de l'école maternelle Robert Desnos à Illzach (68)
Destinataire(s) :
Mairie de la ville d'Illzach (68), Circonscription de Wittenheim, DASEN (Directeur/Directrice Académique des Services de l'Education Nationale), Rectorat de l'Académie de Strasbourg
La pétition

Pétition contre la fermeture d'une classe de l'école maternelle Robert Desnos à Illzach


Comme vous le savez, l'école maternelle Robert Desnos est une petite structure qui fonctionne avec 2 classes "à double niveau" (1 classe Petits+Moyens et une classe Moyens+Grands). Ces classes accueillent aussi de jeunes enfants en situation de handicap (en particulier auditif) qui y bénéficient d'un enseignement spécialement adapté à leur situation.


Mais saviez-vous que l'année prochaine l'une de ces 2 classes sera fermée ?! Cela signifie que les enfants se retrouveront tous dans une seule et unique classe où tous les niveaux seront confondus (Petits + Moyens + Grands). Il est évident que cette fermeture va dégrader énormément la qualité de la prise en charge de tous les enfants ainsi que leurs conditions d'apprentissage avec un fort risque de peser encore plus lourd sur les épaules des enfants en situation de handicap.


La fermeture de la classe, qui semble faire suite à une volonté de la part de la mairie d'Illzach, a été annoncée sans consultation préalable au motif qu'il n'y aurait que 25 élèves inscrits pour l'an prochain alors qu'officiellement il faut 34 élèves pour faire 2 classes. Mais en réalité, il y a déjà 32 inscriptions. La classe serait donc fermée pour un "déficit" de 2 élèves seulement !? Ce nombre d'inscrits peut également évoluer d'ici la rentrée. Que se passera-t-il si des inscriptions supplémentaires sont enregistrées ? Est-il possible que nos enfants se retrouvent à plus de 34 dans la même classe à la rentrée prochaine ?!


Et que dire du message que cette fermeture envoie ? Nos enfants ne sont donc pas assez importants ? Visiblement, certaines personnes semblent ne pas avoir grand-chose à faire du sort des enfants de cette école, y compris du sort des enfants déficients sensoriels qui en font partie.


De plus, si cette fermeture de classe a lieu, nous sommes très inquiets pour la suite des évènements concernant les enfants et l'école maternelle Robert Desnos. S'il n'y a plus qu'une seule classe, cela risque de fragiliser la situation de l'école. En effet, nous avons trop souvent vu les pouvoirs publics prendre cela comme excuse pour justifier une fermeture totale !


Pas plus tard que l'an dernier, la mairie d'Illzach a déjà fait fermer une école "en accord avec l'Education Nationale". Il s'agit de l'école Jean Giono, dans laquelle, pour mémoire, il ne restait plus qu'une seule classe avec un triple niveau avant sa fermeture... Depuis, l'école a été rasée pour faire place à un "projet immobilier".


L'école Robert Desnos permet à tous nos enfants d'être ensemble pour apprendre dans de bonnes conditions et dans la connaissance des autres et le respect des différences. Ce point nous semble très important mais n'a pas l'air de l'être pour nos décideurs.


Qu'arrivera-t-il aux enfants si l'école ferme complètement ? Ils seront "reversés" dans des écoles qui sont déjà bien remplies ! Selon la mairie, "il y a trop d'écoles à Illzach". Pourtant toutes ces écoles sont pleines. Cela voudrait-il dire qu'il y a "trop d'enfants" à Illzach ?? Ou que les classes des écoles d'Illzach ne sont pas assez "bourrées" (on dépasse déjà 25 dans la plupart des classes) ??


Qu'arrivera-t-il aux enfants en situation de handicap ? Ils seront "reversés" dans des écoles moins adaptées. Rappelons que l'école Robert Desnos a développé des partenariats avec des associations spécialisées dans la prise en charge des enfants déficients sensoriels (déficients auditifs tout particulièrement) et que les personnels ont une expérience précieuse qui ne devrait pas être jetée aux orties quand d'autres enfants pourraient en avoir besoin.


Sur le site de l'Education Nationale (https://www.education.gouv.fr/scolarisation-des-jeunes-sourds-ou-malentendants-89501), on peut lire : "Dans le cadre d'une école pleinement inclusive, les modalités de scolarisation des jeunes sourds ou malentendants dans les écoles et établissements permettent d'assurer un enseignement de qualité de la maternelle au lycée et de prendre en compte leurs besoins éducatifs et linguistiques particuliers. "

Et bien voilà comment ils comptent assurer cet enseignement "de qualité" ! En fermant une classe ! En détériorant les conditions d'apprentissage de nos enfants, et plus spécialement celles des enfants déficients auditifs ! Car nous avons du mal à voir comment le fait de se retrouver encore plus nombreux dans une seule classe à 3 niveaux différents va dans le sens de "prendre en compte leurs besoins éducatifs et linguistiques particuliers".

En effet, tous les enfants vont se retrouver dans un groupe énorme (plus de 30 !) où il faudra (pour les enfants comme pour les personnels) gérer en même temps les tout petits et les plus grands sur les 3 niveaux. Nous savons tous ce que ça veut dire et nous ne sommes pas rassurés. Est-ce donc là "l'école de la confiance" voulue par le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer ?


Nous ne voulons pas de la fermeture de cette classe. Nous pensons que nos enfants ont le droit de poursuivre ou de débuter leur scolarité dans les mêmes conditions qu'avant. Selon nous, ils n'ont pas à subir les conséquences de décisions arbitraires qui n'ont rien à voir avec la pédagogie et nuisent aux conditions de travail des enfants et des personnels.


Les délégués des parents de l'école maternelle Robert Desnos

39 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
4 commentaires
Cédric - Le 10/06/2021 à 20:13:02
Parceque l'école est un socle pour construire une société humaine et éclairée. Aussi, quoiqu'il y ait comme projet sur les écoles Illzachoises, il faut que le confort des élèves soit une priorité, il faut donc construire avant de détruire.
Cédric Coste
1
Trabelsi - Le 10/06/2021 à 20:52:41
Mes enfants sont dans cet école
0
Anne-claire - Le 16/06/2021 à 13:43:06
Halte à la destruction de l’école ! Les enfants déficients et handicapés sont les premiers lésés.
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Enfants entendants et déficients auditifs sacrifiés ! Non à la fermeture ! École inclusive en danger !