Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les membres du SIVOS,
Lors du Conseil d’école du 26 juin 2025, a été présentée la répartition des effectifs de classe pour la rentrée 2025.
Il a donc été annoncé :
- Une classe bilingue de petite section et moyenne section (18 PS et 11 MS soit 29 élèves)
- Une classe bilingue de grande section et CP ( 13 GS et 10 CP soit 23 élèves)
Les parents d’élèves ont soulevé la difficulté que représentaient ces effectifs dans la gestion quotidienne pour les enseignants, l’impact de cette répartition sur le bien-être des enfants mais surtout sur leurs conditions d’apprentissages dégradées.
Il a aussi été annoncé par Monsieur le Président du SIVOS que le choix avait été fait de ne pas augmenter les heures de Madame Pauline ROOS, ATSEM, dès la rentrée 2025, arguant un problème de budget.
Cette décision a fait l’objet de critiques tant par les enseignants concernés que par les parents d’élèves.
Rappelons le rôle essentiel de l’ATSEM : assister les enseignants afin que la classe puisse fonctionner et faciliter ainsi l’apprentissage des enfants tout en assurant leur sécurité.
La présence de Madame Pauline ROOS est
indispensable, tant pour les enseignants que pour les élèves, et cela matin comme après-midi.
Ces deux classes bilingues posent soucis pour la rentrée prochaine, l’une par son très gros effectif et la seconde par son double niveau comprenant des CP moins nombreux que les GS.
Les CP ont le besoin d’être parfaitement encadrés pour pouvoir acquérir les connaissances et bases nécessaires à la réussite de cette année charnière qu’est le CP.
Toute leur scolarité découlera de cette première année en élémentaire.
Il ne sera pas envisageable de réclamer un calme absolu à des élèves de GS qui n’en n’auront pas les capacités dû à leur âge, ce qui est tout à fait normal et doit être respecté.
De ce fait, aucun élève de ces deux classes ne pourra bénéficier de conditions optimales pour un apprentissage serein et de qualité sans la présence d’une ATSEM à temps plein à leur côté.
Il appartient au SIVOS de prendre ses responsabilités et d’assurer à nos enfants une qualité de travail optimale, un environnement sain et stable qui favoriserait l’apprentissage des enfants tout en facilitant le travail des enseignants.
Il appartient également au SIVOS d’assurer la sécurité de nos enfants en prenant la mesure de l’importance d’une ATSEM à temps plein.
Cette démarche est une demande commune de la part des parents afin que le SIVOS prenne des décisions
POUR NOS ENFANTS.
Nous pouvons comprendre vos contraintes mais il est plus qu’important que vous agissiez pour nos enfants, pour leur réussite, pour leur avenir mais aussi pour leur sécurité.
Vos décisions ne doivent pas être prises au détriment des enfants.
Nous vous demandons expressément de prendre en compte les demandes des signataires de cette pétition concernant la présence de Madame ROOS à temps plein à l’école de Neuwiller-les-SAVERNE.
Nous vous remercions de l’attention portée à cette pétition et vous prions de croire, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les membres du SIVOS, à l’assurance de nos sincères salutations.