Accueil Pétitions Pétitions enfants Egalité des chances pour tous les étudiants en Master en 2020

Egalité des chances pour tous les étudiants en Master en 2020

Egalité des chances pour tous les étudiants en Master en 2020 Pétition
Plus que 335 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
M. FERNANDEZ André
Frédérique Vidal (Ex Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)

APPEL A LA MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

POUR LA REMISE EXCEPTIONNELLE DES MÉMOIRES DE MASTERS

EN SEPTEMBRE 2020 DANS TOUTES LES UNIVERSITÉS FRANÇAISES

Étant donné le caractère hors norme de deux mois de confinement dû à cette crise sanitaire sans précédent, et les difficultés consécutives qui se sont posées aux étudiants pour étudier (travaux en groupe interdits, cours magistraux et TD non assurés), pour maintenir les contacts (pas toujours possibles, et pas toujours faciles) avec les enseignants et pour continuer d’effectuer leurs recherches (les bibliothèques étaient fermées),

Étant donné, faut-il le rappeler, que les conditions de travail en confinement ont été extrêmement inégales d’un étudiant à l’autre (conditions de vie, de domicile, de cohabitation, de matériel informatique, de connexion),

Étant donné en outre que dans certaines facultés les enseignants ont envoyé avec grand retard  à leurs étudiants plusieurs dossiers complexes à étudier, représentant une belle surcharge inattendue de travail au dernier moment,

Pourquoi continuer de faire comme si rien ne s’était passé et s’entêter à exiger la remise des mémoires de masters aux dates prévues avant la crise : en juin (avec au mieux un report symbolique d’une semaine ou 15 jours) ? Surtout quand on sait que plusieurs facultés ont, avec raison, reporté la remise des mémoires au mois de septembre, en prenant en compte la suspension des enseignements pendant plus de deux mois !

On assiste là à une rupture de l'égalité des chances entre les étudiants au regard de la date de remise de leur mémoire en fonction de l'établissement d'enseignement supérieur dont ils dépendent (sans compter les inégalités de conditions de travail), bafouant un des principes fondamentaux de la Constitution française qui garantit le respect fondamental de l'égalité des chances entre les citoyens. Et si rien n’est fait, nombreux seront les étudiants cumulant les désavantages qui n’auront plus aucune chance de réussir.

Nous demandons donc au Ministère de l’Enseignement supérieur de prendre urgemment la main sur cette question, et de transmettre, de manière tout à fait exceptionnelle, une directive à toutes les universités afin d’homogénéiser les dates de  dépôt des mémoires de masters en les fixant en septembre (avec bien sûr effet rétroactif pour les étudiants qui ont déjà remis leur mémoire pour répondre aux exigences de leurs professeurs, mais qui ont besoin, vu les circonstances, de bien plus de temps pour rendre un travail satisfaisant).

Il n’est aucunement question de remettre en cause la décentralisation et l’autonomie des universités, mais à situation exceptionnelle mesures exceptionnelles, et ceci afin de limiter de (trop) nombreuses injustices (trop) flagrantes …

Chantal - Le 21/06/2020 à 07:57:46
Parce qu'il est révoltant de voir de telles injustices entre nos étudiants.
Dominique - Le 25/06/2020 à 07:32:29
Egalité pour tous
Sylvette - Le 25/06/2020 à 07:56:37
EGALITE DES CHANCES : il serait + que temps que l'on se penche sur ce problème gigantesque et multiforme.
C'est une ex-prof et une maman d'ex-étudiantes qui vous parle : elle n'existe plus !! Et je ne vous fait pas un descriptif de toutes les galères financières rencontrées, c'est à pleurer pour les parents et les jeunes. Je les vois abandonner progressivement : bien sûr, on ne peut plus "suivre" les frais qui nous étranglent.