Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Trop d'effectifs dans les classes de maternelles - Strasbourg grande ile

Trop d'effectifs dans les classes de maternelles - Strasbourg grande ile Pétition

Trop d'effectifs dans les classes de maternelles - Strasbourg grande ile

171 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
parents citoyens strasbourg
Destinataire(s) :
parents citoyens strasbourg
La pétition
Actualité(s)

Chères Mesdames Barseghian et Turan, cher Monsieur Drici,


Nous, citoyens strasbourgeois et parents d’élèves, nous permettons ce courrier en espérant qu’il soit lu et entendu avant le Comité technique spécial départemental du 22 juin 2021 (instance de rencontre entre l’inspection et la Ville, où l’on décide des ouvertures et des fermetures de classes).


Nous voulions alerter la ville sur un point précis de la rentrée des classes de maternelle qui se prépare pour septembre 2021 dans le quartier Grande-Île de Strasbourg :
Les écoles Oberlin, Saint-Thomas, Schoepflin, Saint-Jean ou Louis-Pasteur s’apprêtent à accueillir une trentaine d’enfants par classe de maternelle.
La situation la plus alarmante est celle de l’école Sainte-Madeleine : les trois classes de maternelle accueilleront trente-quatre enfants chacune. Et l’espace de sieste n’est déjà pas assez grand pour les effectifs actuels de l’école maternelle qui sont d’au moins quinze enfants de moins qu’à la prochaine rentrée…


La raison de notre courrier nous semble donc évidente : un apprentissage de qualité et un développement serein de nos petits de trois à six ans ne peut être possible dans ces conditions.
Nous craignons une fatigue générale et généralisée aux enfants, aux parents mais aussi aux enseignants que nous plaignons de devoir travailler avec de tels effectifs… Et il y a encore des enfants sur liste d’attente !
Le constat est simple : nous manquons de classes de maternelle. Comment est-ce possible alors même que l’école est obligatoire dès trois ans ?!


Il faut - d’urgence et a minima - créer une à deux classes de maternelle dans l’une de ces écoles afin de pouvoir réduire et équilibrer (même trop faiblement) le nombre d’enfants par classe.
Plus de 26 enfants par classe ne nous semble pas raisonnable. Et nous n’osons demander que du raisonnable, pas de l’idéal et surtout pas de l’impossible !


Les conditions de la rentrée de septembre 2021 ne peuvent être bonnes pour personne : nous sommes inquiets pour les instituteurs/le personnel des écoles, nous sommes inquiets pour les débuts de la construction scolaire de nos enfants, nous sommes inquiets pour leur goût de l’école qui est la base du vivre ensemble et du développement de l’intelligence collective.


Nous espérons que les choses puissent s’améliorer dans les écoles. Nous espérons l’ouverture de classes. Nous espérons des conditions d’accueil dignes et intelligentes en classe comme dans des cours de récré végétalisées et non surpeuplées !

171 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
48 commentaires
Le 18/06/2021 à 21:58:41
Je signe car je suis parent d eleves et je suis scandalisée par la situation il faut que la ville mette des moyens en place pour apaiser cette situation
1
Cathy - Le 18/06/2021 à 22:28:09
Pour des conditions d'apprentissage décentes !
2
Emilie - Le 18/06/2021 à 22:28:16
J'ai un enfant en Moyenne section à Sainte Madeleine et je trouve cette situation scandaleuse.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs