Les signataires de cette pétition s'opposent fermement à la décision de fermer deux classes du collège Antoine Fauré d'Olonzac dès la prochaine rentrée scolaire 2025.
La fermeture d'une classe n'est jamais sans conséquences et rarement réversible. Une telle décision ne peut pas être conditionnée par le seul critère économique.
Des trajets longs
Certains élèves ont parfois 2 heures de trajet par jour pour effectuer l'aller-retour collège/domicile.
Il en résulte une fatigue qui complexifie les apprentissages et justifie des effectifs raisonnables en classe.
Des niveaux disparates
Les élèves arrivant en 6ème sont souvent issus de classes à plusieurs niveaux. L'arrivée au collège constitue pour tous un grand changement.
Les acquis, les habitudes de travail, les degrés d'autonomie sont très variables et nécessitent un travail important de mise à niveau.
Ce travail indispensable, qui conditionne fortement la suite de la scolarité, passe obligatoirement par des effectifs permettant un réel accompagnement à l'entrée dans « l'école des grands ».
Des difficultés socioéconomiques
Dans notre collège les ressources des familles sont majoritairement faibles (nombre de boursiers) et les familles monoparentales nombreuses. L'éducation Nationale doit s'efforcer de compenser les difficultés et non les accroître.
Un territoire rural isolé
Notre collège se situe sur un territoire rural éloigné des structures sportives et culturelles, de soin (suivi médical et éducatif pour les élèves à besoins spécifiques), d'établissements spécialisés, amenant de nombreux enfants à rester au collège. Pour tous, la qualité de l'enseignement favorisé par des effectifs de classes peu élevés et des professeurs disponibles (temps plein sur le collège) sont INDISPENSABLES.
Violences et incivilités
Notre « petit collège rural » a été un temps préservé des violences physiques ou verbales, des incivilités amplifiées et encouragées par les « réseaux sociaux » ; Aujourd'hui nous ne sommes plus épargnés.
Un diplôme couperet
Puisque demain, la réussite au DNB conditionnera la poursuite des études, nous devons soutenir les enfants et donc le collège, pour augmenter le taux de réussite à cet examen.
Notre collège n’est pas qu’une source de dépenses, il est avant tout une grande richesse, un investissement pour l'avenir.
Les collégiens d'aujourd'hui sont les citoyens de demain. Avant même d’entrer dans la vie « active » ils portent déjà la dette des générations précédentes, ne les pénalisons pas d'avantage en réduisant les moyens indispensables à leur éducation.
Par cette pétition nous réaffirmons notre soutien au collège d’Olonzac, à ses élèves et aux professionnels qui y travaillent et nous refusons catégoriquement la suppression de 2 classes
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.