Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Trop d'écrans, un fléau pour nos jeunes enfants !
Pétition

Trop d'écrans, un fléau pour nos jeunes enfants !

Trop d'écrans, un fléau pour nos jeunes enfants ! Pétition
10.352 signatures
Encore 9 648 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Enseignants et parents mécontents
Destinataire(s) :
Enseignants, directeurs d'école, élus et parents d'élèves des Landes
La pétition

Les tablettes, un fléau pour nos enfants !


 Ce mois de septembre, comme chaque début d’année scolaire, la communauté de communes Maremne-Adour-Côte-Sud (plus connue sous le nom de MACS) « prête » à plusieurs centaines d’élèves d’école élémentaire une tablette numérique.


Ces tablettes sont distribuées à tous les élèves de CE2, CM1 et CM2, dans leur classe, en échange d’une « charte » signée par les responsables légaux.


Cet usage nous pose un certain nombre de problèmes :


Nous trouvons anormal que les enseignants n’aient jamais été consultés sur la question et qu’ils soient obligés d’accepter que dans leur classe soit effectuée la distribution de ces tablettes.


Nous réalisons, en échangeant avec les enseignants, qu’une majorité d’entre eux estiment que l’utilisation de la tablette en classe relève plus du « gadget » que d’un véritable outil pédagogique, et qu’elle constitue souvent une perte de temps, sans pour autant améliorer les apprentissages.


 Nous trouvons que nos enfants passent déjà trop de temps devant les écrans, et que ceux-ci sont plus néfastes que bénéfiques pour leur santé, leur éveil et leurs apprentissages. Voici trois articles qui permettent de se faire une idée des dégâts potentiels, dont un émanant d’un site gouvernemental dédié aux addictions :

https://www.la-croix.com/Famille/Loisirs/Ecrans-Nous-sommes-face-scandale-sanitaire-lampleur-celui-tabac-2019-09-24-1201049689


Extraits :


« au-delà de 6 ans, dès une heure par jour – et même une demi-heure si on fait une lecture stricte [des résultats de l’étude] – les résultats scolaires baissent »


« Plus un enfant passe de temps devant un écran, moins il a d’interactions avec son entourage »


 http://www.doctissimo.fr/psychologie/news/Plus-de-deux-heures-d-ecran-par-jour-nuit-aux-capacites-intellectuelles-des-enfants


Extrait :


« Pédagogues et scientifiques mettent de plus en plus en garde contre les écrans à haute dose, pointant des effets qui vont des difficultés de concentration à l'addiction »


 https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/ce-qu-il-faut-savoir-sur/lexposition-aux-ecrans


Extrait :


« le temps passé devant un écran est corrélé à une forme physique moins bonne et à des problèmes de santé mentale et de développement social. Une pratique excessive peut avoir des conséquences : sur le développement du cerveau et de l’apprentissage des compétences fondamentales, sur les capacités d’attention et de concentration, sur le bien-être et l’équilibre des enfants, sur le comportement, sur la santé »


             Nous trouvons anormal que ces tablettes soient fournies à nos enfants sans aucun filtre (ou « contrôle parental »), et que ceux-ci puissent avoir accès à tous les contenus de la toile (violence, pornographie et autres) sans aucune barrière moyennant un simple accès Wi-fi.


             Nous sommes abasourdis par le montant pharaonique affecté par MACS à la fourniture de ces tablettes (206 000 € pour l’année 2018 seulement, et plus d’un million d’euros en quelques années) et estimons que cet argent, provenant en partie des contribuables landais de la zone MACS, soit utilisé à de meilleures fins (détails du budget consultables ici : https://www.cc-macs.org/macs/finances-et-fiscalite/le-budget.html ).


Pour l’arrêt de cette opération coûteuse, peu utile pour les apprentissages, néfaste dans son ensemble pour nos jeunes enfants,


Pour l’abandon de la distribution des tablettes à nos jeunes enfants,


Signez la pétition et surtout, faites passer !

10.352 signatures
Signez avec votre email
Encore 9 648 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
411 commentaires
Le 04/10/2019 à 22:24:54
stop!!!les enfants des gafam....vont dans des écoles sans écrans !!!!EUX....LIRE "la civilisation du poisson rouge"...sur l'économie de l'attention...
0 0
Jean - Le 05/10/2019 à 09:22:47
OU ON VA
0 0
Anne, paule - Le 03/10/2019 à 19:13:12
Vous avez raison
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Trop d'écrans, un fléau pour nos jeunes enfants !