Accueil Pétitions Pétitions enfants Des écoles catholiques dans les quartiers défavorisés

Des écoles catholiques dans les quartiers défavorisés

Des écoles catholiques dans les quartiers défavorisés Pétition
Fondation Saint Matthieu

« Toute l’équipe enseignante est super, ainsi que le secrétariat et l'intendance. Merci pour tout ce que vous avez fait pour mon fils, il va très bien. Et cette année, j'y ai inscrit son frère. » Véronique, maman de Romain, élève en CM2.

L’école est un lieu de vie indispensable et de lien social dans la vie de quartier. Les établissements catholiques doivent aujourd’hui répondre à une demande croissante des familles et s’adapter à de nouveaux besoins démographiques. Il faut implanter de nouvelles écoles là où sont les jeunes familles, notamment dans les périphéries urbaines.

Pour faire face à cet enjeu, la Fondation Saint Matthieu pour l’Ecole Catholique, soutient des chantiers de construction de nouveaux établissements, par exemple à Bordeaux, Toulouse ou Clichy…

L’Enseignement catholique a de l’ambition pour chaque jeune. Il veut non seulement l’aider à acquérir les connaissances nécessaires mais aussi à développer sa personnalité dans toutes les dimensions de son être.

En soutenant la construction des écoles catholiques, vous soutenez l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et vous soutenez les jeunes en difficulté scolaire ou en situation de rupture.

Nous croyons que l’école catholique, ouverte à tous, contribue pleinement au service éducatif de la Nation.

« Un jeune sur quatre dans notre département passe à un moment donné par nos écoles au cours de son cursus scolaire. Parents, anciens élèves, tous ceux qui tiennent à la liberté de choix – qu’ils croient au ciel ou qu’ils n’y croient pas – considèrent cette pluralité comme nécessaire. André, bénévole pour la Fondation St Matthieu Aisne.

En soutenant la construction et l’ouverture d’écoles catholiques, notamment dans les quartiers défavorisés, vous semez les graines de la solidarité et de l’Espérance.

Par exemple à Toulouse, l’école Laudato Si’ a ouvert ses portes à la rentrée 2021 dans le quartier difficile des Izards. Cette école maternelle et élémentaire doit favoriser l’intégration de tous les élèves en se préoccupant des besoins de leurs parents. L’école est ouverte à tous et ses tarifs scolaires fixés en fonction des revenus des familles.

Il est d’autant plus important aujourd’hui que la crise sanitaire a pu retarder certains projets de construction.

Ces investissements importants sont à la charge des familles, qui ne peuvent financer à eux seuls ces projets. La Fondation Saint Matthieu intervient donc pour les aider (aides remboursables, subventions, appels à dons, etc).

Témoignez-nous de votre soutien en faveur des écoles catholiques en signant cette pétition ! Et si vous le voulez, laissez-nous un message !

Civilité :
Partagez cette pétition avec vos amis

Photo profil auteur
Élisabeth - Le 13/10/2021 à 07:15:06
J’ai fait toutes mes études dans l’enseignement catholique et c’est ce qui m’a donné les bases pour la vie
Pierre - Le 13/10/2021 à 07:11:35
Le monopole de l'éducation nationale n'est ni sain ni efficace et tire le pays vers le bas?
Nicole - Le 13/10/2021 à 14:52:22
pour garder nos racines