Accueil Pétitions Pétitions enfants Ecole Suzanne Busson - Non à la fermeture d'une classe

Ecole Suzanne Busson - Non à la fermeture d'une classe

Ecole Suzanne Busson - Non à la fermeture d'une classe Pétition
Encore 82 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
M.Moreau
Parents d'élèves

Nous avons appris qu'une classe pourrait être fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2022.

En tant que parents d'élèves, nous nous opposons à cette fermeture et nous devons toutes et tous nous mobiliser pour la contester.

La fermeture d'une classe aurait pour conséquences :

• Une augmentation des effectifs par classe
  • Une réduction du temps consacré aux élèves
  • L'augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d'apporter un accompagnement plus individualisé
  • Une enseignante devrait quitter l’établissement alors qu’elle venait d’être nommée sur son poste…

* Projection sur 2022-2023

En passant à 6 classes, il n’y aura pratiquement que des cours à double-niveau qui, s’ils ne doivent pas être mis de côté, sont plutôt considérés comme une variable d’ajustement et non pas une « norme ».

Si la situation restait ce qu’elle est aujourd’hui, il faudrait répartir 59 élèves de CP-CE1 sur 3 classes.

En revanche, il resterait 87 élèves à répartir sur les 3 dernières, ce qui ferait 29 élèves par classe avec uniquement des cours doubles !

* Incompréhension

- Comment comprendre cette décision alors même que le nombre d’élèves est exactement le même que l’année dernière ?

- Une enseignante a quitté son poste pour venir à l’école Suzanne Busson et elle devrait repartir, sans raison justifiée ?

- Quelle considération envers la municipalité qui a investi de l’argent pour doter la classe de moyens matériels conséquents, à l’identique des autres classes de l’école ?

- Quelle considération pour l’ensemble de l’équipe éducative (29 élèves par classe !) qui, nous le savons, met en place des projets, s’implique énormément auprès de nos enfants ?

Remarque importante

Au regard du contexte de cette année scolaire, le fait d’avoir pu bénéficier d’un effectif restreint dans les deux CP a permis de ne pas « perdre » d’enfants et de pouvoir accorder à chacun le temps nécessaire pour les maintenir dans les apprentissages, malgré les ruptures liées à l’épidémie. Il en aurait été différemment avec un effectif de plus de vingt élèves.

Il faut penser aux intérêts des enfants, des enseignants, de l’école !
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d'élèves, la fermeture d'une classe à l'école Suzanne Busson. Afin de garantir et de défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Sarthe et au Cabinet du Ministère de l'Education Nationale  de prendre en considération notre demande et de maintenir les classes actuelles.

Merci de votre soutien en signant cette pétition.
 N’hésitez pas à faire tourner celle-ci autour de vous (grands-parents, amis…)