Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Ecole Raymond Brûlé de St-Lô : Non à la fermeture de classe !!
Pétition

Ecole Raymond Brûlé de St-Lô : Non à la fermeture de classe !!

Ecole Raymond Brûlé de St-Lô : Non à la fermeture de classe !! Pétition
2.140 signatures
Encore 2 860 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur
Auteur(s) :
Les parents d'élèves
Destinataire(s) :
À M. VAUTIER, Directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) de la Manche
La pétition

M. VAUTIER, Directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) de la Manche vient d’annoncer la fermeture d’une classe de l'école Raymond Brûlé à la rentrée 2023-2024, prétextant une baisse d’élèves liée à la démographie.


L'école Raymond Brûlé est une école de quartier où règne une vraie mixité sociale, parce qu’elle accueille des enfants de tous horizons. C’est cela qui fait sa richesse et contribue à la bonne dynamique de la communauté éducative. Il est crucial que la Municipalité de Saint-Lô défende avec fermeté, aux côtés des parents qui se mobilisent, le maintien en l’état des 9 classes et refuse de céder au chantage de l’Inspection académique (DSDEN) en sacrifiant l'école Raymond Brûlé.


Actuellement, l’école compte 69 élèves en pré-élémentaire (maternelle) et 132 en élémentaire, soit 201 élèves en tout. Il faut savoir que parmi ces 201 enfants, l’école accueille 12 élèves en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) qui est un dispositif d’enseignement adapté inclusif, dans le sens où les enfants sont en classe avec ceux de leur âge et bénéficient d’un encadrement particulier selon leurs besoins. Par ailleurs, 6 élèves sont accompagnés quotidiennement par les 3 AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) affectés à l’école. Enfin, 49 enfants sont repérés comme à besoins éducatifs particuliers (BEP), soit 25 % de l’effectif de l’école.


Ces effectifs occasionnent une moyenne de plus de 22 enfants par classe sur l’ensemble de l’école ; mais si l’on y regarde de plus près, cette moyenne n’est pas représentative, avec en réalité 26 élèves en GS, 27 en CM1 ou encore 26 en CM2. Difficile d’en conclure que les enfants, enseignants, personnels et parents de l’école Raymond Brûlé sont des privilégiés !


En septembre 2023, l’école subira fatalement le départ des 26 élèves de CM2 vers le collège ; mais en même temps, les 26 élèves de GS accéderont au CP. Selon ses prévisions, l’école peut aussi tabler sur l’arrivée de 27 enfants en PS et TPS ; et l’on peut enfin compter sur l’arrivée de nouveaux habitants dans le quartier et de nouveaux enfants dans le dispositif ULIS. Dans ces conditions, nous nous retrouverions en septembre avec le même nombre d’élèves mais une classe de moins ! Et si l’on se fie aux projections du DASEN, les élèves seraient regroupés en double niveau sur la totalité des classes élémentaires, avec des classes de 24 ou 25 élèves !


De fait, si la 9e classe fermait, c’est la qualité de l’accompagnement et les conditions d’apprentissage de nos enfants qui seraient sacrifiées ! Et nos enfants avec… De là à penser qu’on chercherait à privilégier les établissements privés du secteur… Trop c’est trop !


Et que dire des élèves du dispositif ULIS dont la réussite dépend encore plus du taux d’encadrement  ?! Que dire de l’investissement de la communauté éducative pour faire vivre l’école et en faire un lieu où il fait bon vivre ?! Que dire des millions d’euros engagés par la municipalité pour rénover l’école ?! C’est totalement inacceptable !


Par conséquent, nous demandons à M. VAUTIER, Directeur académique des services de l'Éducation nationale, de revoir sa copie en reconsidérant les chiffres et en replaçant l’humain au premier plan de ses préoccupations.

2.140 signatures
Signez avec votre email
Encore 2 860 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
30 commentaires
Pierrick - Le 11/02/2023 à 11:15:09
"les messieurs gris"et leurs tableaux Excel décident de l'avenir des écoles et de nos enfants sans connaître la réalité locale.
2 0
Corinne - Le 14/02/2023 à 16:37:24
Je vous soutiens.....
1 0
Marie-claude - Le 23/02/2023 à 16:34:26
Faitent passer de bouche à oreilles qu'il ne faut plus faire d'enfants vu qu'ils veulent fermer toutes les écoles, vu la Robotisation il n'y aura plus de boulots pour au moins 75 % des humains, vu que la Chine fabrique tous les produits finis dont nous avons besoin (nous sommes devenus les vassaux consommateurs des produits made in China, RPC, PRC), le fil harmonieux de l'offre et de la demande en production et consommation est Rompu, un jour il n'y aura plus de sécurité sociale, plus de soins gratuits ou remboursés, plus de retraites financées, il n'y a qu'à voir la gestion des Ehpads l'argent ne sert qu'à enrichir les actionnaires non scrupuleux, sans âmes récupérant les sous pour leur portefeuille, les directeurs de ces centres n'entretiennent jamais les bâtiments, ne font pas de frais du coté des cantines, les Ehpads sont devenus des centres accélérateur de la mort de vos Vieux, vos Parents, en dehors d'enrichir les pognes de Big-Pharma, avez-vous vu le film "l'âge de Cristal" ou ils conduisent tous les Bipèdes que nous sommes devenus à mourrir à 50 ans, dans quelle Société errons-nous, jusqu'où cela va-t'il nous mener, qu'il est loin le temps des Trentes Glorieuses où l'avenir semblait bienveillant vis-à-vis des travailleurs, où il y avait un équilibre économique et chacun avait rendez-vous annuellement avec le Soleil sur les plages, dans les vallées verdoyantes ou à la montagne ! Croyez-vous qu'il feront de nous des étudiants à Vie, ne pourrions-nous pas y réfléchir avant qu'il ne soit trop tard ? Sollicitez vos Députés ou changez de Pays, mais en ces temps de crise du à la Mondialisation, quel Pays ?
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Ecole Raymond Brûlé de St-Lô : Non à la fermeture de classe !!