Accueil Pétitions Pétitions enfants Ecole : Pour de nouvelles règles d'isolement !

Ecole : Pour de nouvelles règles d'isolement !

Ecole : Pour de nouvelles règles d'isolement ! Pétition
Avec 2 485 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Les parents de l'APECH, Association des parents d'élèves de la commune d'Herblay, école JLE
L'état et le Haut conseil de la Santé publique (HCSP)

Les règles d’isolement et de quarantaine mises en place le 3 janvier 2022 sur nos écoles, ne fonctionnent pas !! Aidez nous.

Cher Monsieur Mac

Cher Monsieur Macron et le Conseil de la Santé publique,

Je vous demande de réévaluer les règles d’isolement et de quarantaine, mise en place ce lundi 3 janvier 2022 !!

Nos écoles et nos structures ne sont pas prêtes pour ces nouvelles mesures. Et nos employeurs non plus.

Il faut très vite prendre une décision, sinon on part droit dans le mur !!

Hier, mercredi 5 janvier 2022 vers 11h30, la maman d'un camarade de classe de ma fille de 7 ans en CE1, m'appelle pour me demander des informations sur la démarche à suivre car son fils vient de se faire tester pour la deuxième fois suite au nouveau protocole et celui-ci est positif au Covid.

La maman m'explique avoir été testée positive au Covid lundi 3 janvier 2022. Son fils s'est fait tester le jour même, celui-ci était négatif à ce moment-là, comme le nouveau protocole le permet, il était donc autorisé à aller à l'école !

Isolement

Les règles d'isolement et de quarantaine évoluent dès le 3 janvier, en cas d'infection au Covid-19 ou de cas contact. Cette évolution des règles a été annoncée par le Gouvernement afin de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et maintenir dans le même temps la vie socio-économique en France.

Isolement

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

Elle me dit avoir envoyé un mail à la maîtresse, mais malheureusement, la maîtresse ne lui avait pas encore répondu.

Je lui conseille d'appeler l'espace famille de notre ville et là tout s'enchaîne.

J'informe de mon côté, les parents que je connais et j'attends les directives de l'école.

À 14H55 j'appelle l'espace famille avec qui j'échange afin d'avoir des explications sur la raison pour laquelle je n'ai toujours pas de retour de la maîtresse pour faire tester mon enfant et surtout les autres enfants de la classe.

Elle m'explique que la priorité avait été d'informer le centre de loisirs qui se situe dans l'école et de demander aux parents de venir récupérer leurs enfants au plus vite.

Par la suite, le directeur et la maîtresse ont été prévenu et j'ai reçu un mail à 15h05, nous demandant de faire tester nos enfants afin qu'ils puissent retourner à l'école le lendemain, soit le jeudi 6 janvier 2022.

Sur le papier Ok, rien de compliqué.

Sauf que cette journée de mercredi, censée être un jour de repos, fût une journée catastrophe et le début d'un enfer !!

Je n'ai pas trouvé de place sur doctolib !

Je me mets à appeler différentes pharmacies et là je me rends compte que tout va très vite se compliquer.

Pas de place, des files d'attente interminables.

Et cela concerne 27 enfants et la maîtresse. Alors que si nous avions gardé le protocole d'avant, cela aurait évité de faire tout cela et n’aurait engendré autant de soucis à l'ensemble des familles, aux personnels de l'administration, aux pénuries d'autotest et au fil d'attente interminable. Et ce n'est que le début !!

Je tiens à préciser que le 1er décembre 2021, mon fils de 4 ans a été testé positif au Covid et du coup, il est resté 10 jours en isolement et 6 jours sans école.

Ma fille de 7 ans, cas contact, est restée confinée 17 jours à la maison et à loupé 14 jours d'école, en CE1.

C'était les " anciennes " directives et nous les avons suivies. Cela n'a pas été simple dans l'organisation mais l'école à fait de son mieux pour nous aider à maintenir l'école à la maison, après les 5 jours de forte fièvre de mon fils.

Et moi, parent, je m'adapte comme tout le monde.

C'est loin d'être évident de concilier travail à la maison et école des enfants, mais on y arrive et on fait au mieux.

Je tiens à préciser également que ma fille de 7 ans a déjà fait le test PCR 2 fois et qu'elle est terrifiée par ce test.

Une peur non discutable et tout à fait compréhensive !! Et rien n'est fait pour rassurer nos enfants ou autres personnes qui se retrouvent tétanisés à l'idée de recevoir une tige longue de plusieurs centimètres dans le nez et ce à plusieurs reprises.

Ok c'est le protocole et je fais en sorte de l'appliquer mais s'il vous plaît, faites en sorte de mettre des mesures nécessaires pour toutes ces personnes. C'est suffisamment traumatisant comme ça. Merci

Bref, je réussis enfin à faire tester ma fille vers 17h.

Je suis soulagée et attend les résultats.

Sauf que je n'ai jamais reçu les résultats avant 8h30 pour le retour à l'école le jeudi 6 janvier !!

Donc jeudi 6 janvier 2022, mes enfants ne sont à nouveau pas à l'école. Mon fils, sa classe est fermée et pour ma fille j'attends le document avec le QRCode afin qu'elle puisse retourner à l'école. Document que j'ai fini par récupérer après avoir attendu 1h au centre de dépistage.

Ce document qui ne mettait que quelques minutes à être reçu par sms ou mail, met aujourd'hui de nombreuses, très nombreuses heures !! Et ça, ce n'est pas possible. Il faut absolument trouver une solution au plus vite.

À 4 jours de la rentrée 2022, notre école, dans le 95, en est à 6 fermetures de classes !!

Donc 28 tests x 6 classes = 168 tests sur un seul quartier que compte notre commune de plus de 28.000 habitants.

Nos écoles, le corps enseignant, les pharmacies, laboratoires et autres personnels soignant sont complètement débordés face à ce nouveau protocole !!

Aujourd'hui, Jeudi 6 janvier 2022,16h30, j'apprends que 200 élèves étaient attendu à la cantine et ils n'y avait que 110 élèves de présent.

Aidez-nous !!

Je tiens à ajouter que les 2 autres tests en autotests sous J+2 et J+4 sont complètement aberrants car nous avons entendu beaucoup de parents qui disaient ne pas vouloir les faire car il n'y a pas " d'obligation de justificatif " !!

Et faire tester nos enfants tous les 2 jours, dès l'apparition d'un cas positif.

Psychologiquement et physiquement, pensez- vous que nos enfants doivent subir autant de pression et de souffrance ?

Il y a sûrement d'autres solutions !

Ainsi, Monsieur Macron et le Conseil de la Santé publique, je vous demande de bien vouloir réexaminer au plus vite votre nouveau protocole !!

Celui-ci ne fonctionne pas.

Nos écoles, nos pharmacies, nos infrastructures ne sont pas aptes à de telles mesures.

Je conçois que vous faites de votre mieux face à cette épidémie, mais s'il vous plait, sur les prochaines mesures, faites des tests sur des écoles ou autres avant de le passer à la France entière et nous mettre dans une situation des plus critiques.

N'hésitez pas à nous solliciter, car nous, parents, sommes les premières personnes concernées et aujourd'hui, à J+4 de ce nouveau protocole, c'est un carnage. Tout le monde est sous pression et on a besoin d'être entendus et soutenu.

Je parle en tant que maman mais également en tant qu'adulte qui a besoin de travailler pour payer ses factures.

Merci de votre soutien et de votre écoute, je reste disponible pour tout échange si cela s'avère nécessaire.

Bien cordialement,

Les parents de l'APECH, Association des parents d'élèves de la commune d'Herblay, de l'école JLE.

Avec le soutien de la PEEP, Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public de la commune d'Herblay, de l'école JLE.

Le 06/01/2022 à 19:35:17
Protocole totalement aberrant et dangereux
Le 06/01/2022 à 19:41:51
Tout a fait en accord avec ce courrier.
Ghizlane - Le 06/01/2022 à 18:52:20
Je signe