Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une école sans masque !

Pour une école sans masque !

Pour une école sans masque ! Pétition
Plus que 369 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Parents et citoyens de Lyon et son agglomération
Grégory Doucet (Maire de Lyon), Pascal Mailhos (Préfet du Rhône), Guy Charlot (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale du Rhône)

POUR UNE ÉCOLE SANS MASQUE

« Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de  protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale. » Convention internationale des droits de l’enfant, article 3.

Depuis plusieurs mois nous vivons et subissons une situation sanitaire inédite.

Les établissements de santé, déjà précarisés par l'absence de moyens, ne sont pas en capacité matérielle et humaine de faire face à cette épidémie.

La gestion politique de cette crise, marquée par des désaccords profonds au sein des communautés scientifiques et médicales, engendre des tensions économiques, sociales et psychologiques sans précédent.

Après une période de déconfinement au sein d'écoles lyonnaises déjà trop exiguës et manquant de personnel, enfants et enseignants ont dû appliquer des protocoles sanitaires déroutants aux dépens de la qualité des relations humaines et des apprentissages.

Parents et enseignants avons fait de notre mieux pour préserver les enfants de ce climat dégradé.

Quelle ne fût pas notre stupeur en apprenant l'obligation du port du masque à partir de 6 ans !

Les chiffres montrent clairement que les enfants sont très peu atteints du covid et qu'ils développent très rarement des formes graves

Quant à leur degré de contagiosité, aucun consensus scientifique ne permet d'affirmer qu'ils soient des vecteurs de la circulation du virus.

"Les enfants âgés de 6 à 11 ans semblent moins contagieux, comparés aux adultes. Ils font des formes bénignes de la maladie, avec une proportion de formes asymptomatiques autour de 70%" indique le Conseil Scientifique du Covid-19 dans un Avis du 26 octobre.
"Une faible proportion (<5%) de l'ensemble des cas COVID-19 signalés dans l'UE/EEE et au Royaume-Uni concerne des enfants (personnes de 18 ans et moins)"
"Les investigations des cas en milieu scolaire suggèrent que la transmission d'enfant à enfant en milieu scolaire est rare et n’est pas la principale cause d'infection par le SARS-CoV-2 chez les enfants dont l'infection coïncide avec la période de fréquentation de l'école, en particulier dans les écoles maternelles et primaires". Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

A nouveau, parents et enseignants doivent faire preuve d'imagination pour que les enfants, dit-on, « s'habituent ». Mais à quoi ? A la peur ? Alors que les adultes souffrent de ces mesures, les enfants, eux, seraient-ils épargnés ?

Nombre de professionnels, psychologues, pédiatres, enseignants s'insurgent contre cette mesure et dénoncent :

- L'impact déjà constaté sur les apprentissages scolaires.

- Des difficultés respiratoires, des maux de tête, des allergies.

- Le risque de nuire aux besoins d'expression et de construction de l'enfant.

« Un enfant de six ans, rappelons-le, n’a pas atteint l’âge de raison, c’est-à-dire qu’il n’a pas encore atteint la maturité cérébrale nécessaire pour penser de manière abstraite. Il navigue encore entre un imaginaire puissant, et une réflexion capable de prendre en compte la réalité. Inhiber des comportements impulsifs reste encore complexe, bien que les règles sociales soient en voie d’acceptation. Les besoins d’expression d’un enfant de six ans, encore considéré comme jeune enfant, sont multiples : sur le plan affectif, langagier, émotionnel, corporel. Toute entrave à cette communication spontanée, naturelle et nécessaire, si elle n’est pas porteuse de sens, est susceptible de laisser des traces à long terme. »

Il est avéré que seule une stricte utilisation rend le masque protecteur. A défaut, comme c'est le cas chez les enfants, il devient un véritable nid à microbes et à bactéries. Faut-il alors transformer les enseignants en agents sanitaires permanents aux dépens des apprentissages et de la joie d'enseigner, et imposer le masque dans le doute ?

Devons nous attendre que des études montrent les effets délétères du port du masque sur les enfants pour agir ? Nous ne le pensons pas.

Il est temps de faire entendre notre parole et celle de nos enfants, car malheureusement la majorité des médias ne relaie que peu ces questionnements légitimes.

Nous demandons la fin de l'obligation du port du masque dans les écoles élémentaires.

Pour une école sans masque !

Sources :

Celine - Le 07/12/2020 à 15:25:38
Ne banalisons pas le port du masque, nos enfants méritent mieux que cela!
Rebecca - Le 08/12/2020 à 18:40:22
Il y a longtemps que l'on aurait du arrêter cette folie ! Les enfants ne peuvent pas être touchés par ce virus et ne peuvent qu'avoir des retards scolaires . C'est de la folie !
Sab - Le 09/12/2020 à 19:32:10
En tant qu'adulte je ne l'ai pas supporté 2 heures et j'ai du tout laisser tomber dans ma vie. Les enfants, eux, n'ont pas le choix et doivent subir cette horreur. La vie des enfants "c'était douceurs, rêves et nuages blancs ; d'autres gens en ont décidé autrement"

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une école sans masque !