Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une école sans Masque à Vertou (44)

Pour une école sans Masque à Vertou (44)

Pour une école sans Masque à Vertou (44) Pétition
Collectif de parents d'élèves de Vertou (44)
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Rodolphe Amailland (Maire de Vertou), Diocèse, Direction des écoles
Actualité(s)
Nous sommes un collectif de parents d’élèves d'une école à Vertou en Loire-Atlantique et nous nous mobilisons pour une école sans masque, pouvant être portés jusqu’à 10h par les enfants qui vont s’adapter pour certains mais à quel prix ?

Nous voulons trouver des solutions humaines ensemble.

Nos enfants ne sont pas responsables du manque de moyen dans les hôpitaux.

Voici une liste non exhaustive des raisons de la mobilisation que l’on vous propose pour une école sans masque :

1) Sur le développement :

-Impossibilité de lire les émotions des autres passant par le visage, manque de contact émotionnel créant des retards de développement déjà constatés par les professionnels de la petite enfance (dixit les psychologues Célia du Peuty et Anna Cognet sur le site https://www.lesprosdelapetiteenfance.fr )
Pour Patrick-Ange Raoult, psychologue clinicien et membre du bureau du Syndicat national des psychologues (SNP) :
Impact sur le type de personnalité, les modes de relation avec les autres et une partie de leur apprentissage (Source : https://www.ladepeche.fr )

2) Apprentissages :

-Difficultés d’apprentissages accentuées avec des troubles de la concentration et de l’attention surtout pour les élèves déjà en difficulté. En exemple des collégiens de Forcalquier (Alpes de Hautes Provence ) protestent face à l'obligation du port du masque dans l'établissement créant des problèmes de concentration. Source : https://www.ledauphine.com/
-Difficultés pour articuler et se faire comprendre par l’enseignant et les autres élèves. Comment apprendre facilement une langue avec un masque ?
-Ecart qui se creusera entre les élèves qui n’ont pas de difficultés particulières et ceux qui en ont comme : les enfants dyslexiques, dysorthographie (confusion auditives de lettre par exemple), TDAH (Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ayant besoin de réaliser plus d’efforts donc plus d’énergie, enfants avec des appareils auditifs.

3) Santé :

Remarques d’élèves relevées par leurs parents :
-maux de tête et/ou fatigue non habituel le soir après l’école, ce qui laisse supposé un manque d’oxygénation et un manque d’eau.
-Plus de difficultés à se concentrer que ce soit à l’école ou chez l’orthophoniste.
-Elève portant des lunettes qui doit les enlever en raison de la buée permanente : difficulté pour suivre les activités
-Bouche sèche, ce qui laisse supposer une déshydratation
-Bouton au niveau du visage (hypersensibilité de la peau avec la transpiration)

Aucune étude scientifique au niveau psychologique et sur les conséquences sur la santé lors du port du masque de façon prolongée pour les enfants de 6 à 11 ans, qu’ils soient asthmatiques, avec des troubles respiratoires,…ou en bonne santé.

Exemple : conséquences lorsqu’un enfant est enrhumé quand le masque retient tous les microbes ?

A quand le masque imposé aux élèves de maternelle ?

STOP à cette logique utilisée par cette politique sanitaire ! Les risques sont plus grands que les bénéfices.

NOUS CHOISSISSONS NOS ENFANTS !

Quelle société voulons-nous leur proposer ?
- Actualité(s) de la pétition -
Le 10/11/2020 à 10:29:54
Pour le bien être des enfants à l ecole dans un lieu oû ils passent 7 heures par jour 4 jours sur 7...
Le 10/11/2020 à 10:51:27
Je partage à 100% les motivations de cette pétition.
Mélanie - Le 10/11/2020 à 10:53:06
Mon fils est asthmatique et le supporte mal, aucune dérogation du médecin qui l'a soigné depuis tout petit, qui a même été obligé d'appeler les pompiers pour qu'ils viennent le chercher a son cabinet pour le mettre sous oxygène. Même les médecins doivent respecter des consignes au détriment de la santé d'enfants qu'ils connaissent sensible à cette imposition. Aucune pitié !

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une école sans Masque à Vertou (44)