Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants École inclusive : pour un(e) AESH adapté(e) aux besoins de chaque enfant
Pétition

École inclusive : pour un(e) AESH adapté(e) aux besoins de chaque enfant

École inclusive : pour un(e) AESH adapté(e) aux besoins de chaque enfant Pétition
10.804 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
FCPE Marengo Périole
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Rectorat de l'Académie de Toulouse et Assemblée Nationale
La pétition

Azad est un enfant de 11 ans qui présente un trouble du spectre autistique. Il a suivi sa scolarité élémentaire avec l’aide d’une AESH (Accompagnant.e d’Enfant en Situation de Handicap) à l'UEEA de Balma.

Depuis sa rentrée en 6ème au collège Marengo Périole, il est privé de ce droit, pourtant octroyé par la MDPH sur l'ensemble du temps scolaire. Le collège a dû s’organiser avec ses propres moyens pour lui permettre d’avoir des temps d’accompagnement mais cela n’est pas suffisant.


Depuis la rentrée de septembre, la famille et le collège ont multiplié les démarches auprès du Rectorat pour qu'Azad ait une AESH quotidiennement à ses côtés, en vain. Il a fallu que le père d'Azad entame une grève de la faim pour qu'au bout de 6 jours le Rectorat trouve une solution.


Aujourd'hui, de nombreux parents se trouvent dans la même situation et sont totalement démunis. Faut-il qu'ils fassent tous de même ?

Le défaut d'accompagnement met ces enfants en situation de souffrance et les prive d'une scolarité adaptée à leurs besoins. Il y a aussi des conséquences directes sur les personnels des établissements, qui doivent gérer des situations auxquelles ils ne sont pas formés, au risque d'incompréhensions et de dysfonctionnements importants.


La FCPE Marengo Périole défend le droit à l'éducation pour tous les enfants. L'École inclusive se doit d'assurer une scolarisation adaptée aux besoins éducatifs particuliers et de favoriser le bien-être de tous les enfants. 


Nous vous invitons à signer la pétition pour qu’Azad puisse bénéficier d'une AESH sur le temps qui lui est nécessaire conformément à la décision de la MDPH, et plus généralement, pour que le droit à une scolarité sereine soit respecté pour l'ensemble des enfants se trouvant dans la même situation. 


Cette pétition est en faveur du principe "un enfant = un.e AESH" (Accompagnant d'Elèves en Situation de Handicap) en fonction de leurs besoins réels et non des contraintes administratives et pour demander expressément au rectorat de remplir ses obligations. 

10.804 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
111 commentaires
Le 10/01/2022 à 15:28:12
Et on ose ensuite parler d’égalité des chances ??? Bravo pour cette pétition, il faut la diffuser largement tout de nous car je pense qu’aujoud’hui dans chaque école il y a des enfants sans l’aide dont ils auraient besoin !
21 0
Marie noelle - Le 11/01/2022 à 09:53:06
Ecole pour tous en France. Les enfants sont notre avenir.
15 0
Gaëlle - Le 10/01/2022 à 20:35:29
La mode est à l inclusion, faut il encore en donner les moyens aux élèves et à leurs familles !!
10 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants École inclusive : pour un(e) AESH adapté(e) aux besoins de chaque enfant