Chers parents,
Lors du dernier Conseil d’école qui s'est tenu le 11 mars 2025, il a été porté à notre connaissance le projet de fermeture d’une classe au sein de l'établissement et, par conséquent, la diminution des heures de décharge accordées à la direction de l’école. Cette annonce nous a beaucoup surpris-es et nous ne saurions y souscrire tant ses répercussions sont loin d'être anecdotiques pour l'apprentissage de nos enfants.
En l'état des chiffres dont nous disposons, le nombre total d’enfants enregistrés pour l’année scolaire 2025-2026 demeure a priori sensiblement identique, soit entre 250 et 255 enfants (portant la moyenne d'enfants par classe entre 25 à 25,5, là où la moyenne nationale en école élémentaire est de 21,4 enfants par classe - Source Education Nationale 2023). La fermeture d’une classe ne fait malheureusement que nous éloigner encore davantage de cette moyenne, limitant inexorablement l'attention portée de manière individuelle par le corps enseignant à chacun de nos enfants.
En outre, sur un plan plus global du fonctionnement de l'établissement, nous tenons à souligner les risques que représente la perte d’une journée de décharge pour la Direction de l’établissement, qui passerait de 3 journées aujourd'hui accordées à la Direction à 2.
Les journées de décharge correspondent au temps disponible à la Directrice pour s'occuper de toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l'école:
- Le lien avec la Mairie, les services sociaux, l'académie, les responsables des parents d'élèves;
- La participation aux réunions pédagogiques de synthèse, la prise en compte globale des enfants en difficulté et la proposition d’actions à mener;
- La gestion des ressources humaines,
- La disponibilité en cas d’urgence,
- L’organisation d’évènements et de projets au bénéfice de nos enfants,
- Le remplacement des collègues en cas d’absence, la gestion de la répartition des élèves dans les autres classes,
- La coordination avec l’équipe du périscolaire,
- La gestion des travaux des bâtiments,
- etc.
L'équilibre d'ores et déjà précaire dans le fonctionnement de cet établissement ne tient qu'au seul travail et à l’engagement, sans relâche, de l’ensemble des acteurs de l’établissement et de la Mairie (équipe pédagogique au complet, gardiennes, équipe des animateurs hors temps scolaire, RPE) et qui suppose une coordination de tous les instants de la Direction. Il va sans dire qu'une telle mission ne pourra être réalisée sur 2 jours par semaine.
Nous sommes convaincus de l’absolue nécessité de nous battre pour le maintien du nombre actuel de classes ainsi que des trois journées de décharge pour :
- Permettre à nos enfants de suivre leur scolarité dans des conditions favorables;
- Continuer à s’engager au quotidien dans le suivi des situations difficiles;
- Que l’école demeure un endroit où chacun peut s’épanouir.
Votre soutien peut faire la différence !