Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Une autre école demandée d'urgence à L'Île-des-Soeurs

Pétition : Une autre école demandée d'urgence à L'Île-des-Soeurs Pétition

Une autre école demandée d'urgence à L'Île-des-Soeurs

352 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Olivier Drouin
Destinataire(s) :
Line Beauchamp,Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
La pétition
Mme Line Beauchamp, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Madame la Ministre,

BESOIN URGENT - CONSTRUCTION D’UNE 2e ÉCOLE PRIMAIRE À L’ÎLE DES SOEURS

État de la situation actuelle

L’École primaire Île-des-Sœurs a déjà atteint sa capacité maximale malgré les trois agrandissements qu’elle a connus depuis 1992. Cette année, pour la rentrée 2010, il y avait 940 inscriptions. Les élèves de 5-6 ans à eux seuls forment 8 classes de maternelle.
La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a déposé une demande urgente au Ministère de l’enseignement, des Loisirs et du Sport (MELS) en septembre 2010 pour la construction d'une nouvelle école primaire à L’Île-des-Sœurs.

Projection démographique illustrant le problème à court, moyen et long terme

Selon les prévisions gouvernementales, l’École devait accueillir 860 élèves cette année; or 940 élèves la fréquentent à ce jour. D'ici 2014, on envisage une augmentation de 35% du nombre d'élèves.

La population de L'Île-des-Sœurs ne cesse de croître depuis des années, les projets immobiliers y étant nombreux. Selon la Commission scolaire, les projections démographiques du Ministère faites à partir du registre des naissances et de la Régie de l'assurance-maladie confirment le besoin d’une nouvelle école 2-12 (c’est-à-dire qui compterait 2 classes de maternelle de 20 élèves chacune, et 12 classes de primaire de 20 à 29 élèves chacune selon les niveaux de 1re à 6e année). Une nouvelle école de cette taille, dont le coût de construction est évalué à 7 millions de dollars, accueillerait de 400 à 450 enfants dès 2012 si tout se passe comme prévu.

Les projections démographiques du Ministère de l'Éducation pour les 5 prochaines années sont claires et précises (et n'incluent pas la construction additionnelle prévue ou les nouveaux arrivants)

2010: 935 élèves (capacité maximale atteinte)
2011: 968 élèves (2 groupes de trop qui n’ont pas de local à l'école selon la configuration actuelle)
2012: 1042 élèves (demande faite par la CSMB pour la construction d'une école 2-12 qui nécessite déjà une révision pour une 3-18)
2013: 1089 élèves
2014: 1158 élèves

En plus de l’augmentation de l’effectif scolaire (élèves), la mise en œuvre des baisses des ratios maître/élèves du MELS risque d’accentuer le problème de surpopulation. Cette initiative du MELS vise à favoriser la persévérance scolaire et à améliorer l’apprentissage. Toutefois, il est probable qu’il faille retarder l’introduction de cette baisse de ratio à l’École primaire de l’Île-des-Sœurs, compte tenu de la problématique du manque d’espace, qui persistera jusqu’à l’inauguration de la nouvelle école, dans quelques années.

Par la présente pétition, nous les Parents et résidents de l'Île-des-Soeurs, vous demandons d'approuver la construction d'une nouvelle école pour l'année scolaire 2012-2013.

Dans l’attente de cette réponse, nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre, nos sincères salutations.
352 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
114 commentaires
Pierre eloi - Le 02/11/2010 à 01:43:00
Il est essentiel que chaque enfant ait accès a leur école de quartier.
0
Hristina - Le 02/11/2010 à 15:30:21
L’École primaire Île-des-Sœurs a déjà atteint sa capacité maximale!
0
Jean - Le 03/11/2010 à 14:40:47
Je suis parent de deux enfants de 8 et 10 ans et j'habite l'Île-des-Soeurs depuis 1987. Il est prioritaire que les enfants aient une école à proximité leur maison. Ceci facilite grandement la conciliation travail-famille et contribue grandement à la qualité de la vie de quartier. L'arrondissement de Verdun doit trouver des solutions pour corriger les erreurs de planification. École primaire trop petite pour répondre à la demande, pas de poste de police, pas d'ambulance, etc. pour une population de 20 000 personnes. Nous payons assez de taxes pour y avoir droits.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs