Accueil Pétitions Pétitions enfants Une autre école demandée d'urgence à L'Île-des-Soeurs

Une autre école demandée d'urgence à L'Île-des-Soeurs

Une autre école demandée d'urgence à L'Île-des-Soeurs Pétition
Plus que 148 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Olivier Drouin
Line Beauchamp,Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Mme Line Beauchamp, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Madame la Ministre,

BESOIN URGENT - CONSTRUCTION D’UNE 2e ÉCOLE PRIMAIRE À L’ÎLE DES SOEURS

État de la situation actuelle

L’École primaire Île-des-Sœurs a déjà atteint sa capacité maximale malgré les trois agrandissements qu’elle a connus depuis 1992. Cette année, pour la rentrée 2010, il y avait 940 inscriptions. Les élèves de 5-6 ans à eux seuls forment 8 classes de maternelle.
La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a déposé une demande urgente au Ministère de l’enseignement, des Loisirs et du Sport (MELS) en septembre 2010 pour la construction d'une nouvelle école primaire à L’Île-des-Sœurs.

Projection démographique illustrant le problème à court, moyen et long terme

Selon les prévisions gouvernementales, l’École devait accueillir 860 élèves cette année; or 940 élèves la fréquentent à ce jour. D'ici 2014, on envisage une augmentation de 35% du nombre d'élèves.

La population de L'Île-des-Sœurs ne cesse de croître depuis des années, les projets immobiliers y étant nombreux. Selon la Commission scolaire, les projections démographiques du Ministère faites à partir du registre des naissances et de la Régie de l'assurance-maladie confirment le besoin d’une nouvelle école 2-12 (c’est-à-dire qui compterait 2 classes de maternelle de 20 élèves chacune, et 12 classes de primaire de 20 à 29 élèves chacune selon les niveaux de 1re à 6e année). Une nouvelle école de cette taille, dont le coût de construction est évalué à 7 millions de dollars, accueillerait de 400 à 450 enfants dès 2012 si tout se passe comme prévu.

Les projections démographiques du Ministère de l'Éducation pour les 5 prochaines années sont claires et précises (et n'incluent pas la construction additionnelle prévue ou les nouveaux arrivants)

2010: 935 élèves (capacité maximale atteinte)
2011: 968 élèves (2 groupes de trop qui n’ont pas de local à l'école selon la configuration actuelle)
2012: 1042 élèves (demande faite par la CSMB pour la construction d'une école 2-12 qui nécessite déjà une révision pour une 3-18)
2013: 1089 élèves
2014: 1158 élèves

En plus de l’augmentation de l’effectif scolaire (élèves), la mise en œuvre des baisses des ratios maître/élèves du MELS risque d’accentuer le problème de surpopulation. Cette initiative du MELS vise à favoriser la persévérance scolaire et à améliorer l’apprentissage. Toutefois, il est probable qu’il faille retarder l’introduction de cette baisse de ratio à l’École primaire de l’Île-des-Sœurs, compte tenu de la problématique du manque d’espace, qui persistera jusqu’à l’inauguration de la nouvelle école, dans quelques années.

Par la présente pétition, nous les Parents et résidents de l'Île-des-Soeurs, vous demandons d'approuver la construction d'une nouvelle école pour l'année scolaire 2012-2013.

Dans l’attente de cette réponse, nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre, nos sincères salutations.

Pierre eloi - Le 02/11/2010 à 01:43:00
Il est essentiel que chaque enfant ait accès a leur école de quartier.
Hristina - Le 02/11/2010 à 15:30:21
L’École primaire Île-des-Sœurs a déjà atteint sa capacité maximale!
Jean - Le 03/11/2010 à 14:40:47
Je suis parent de deux enfants de 8 et 10 ans et j'habite l'Île-des-Soeurs depuis 1987. Il est prioritaire que les enfants aient une école à proximité leur maison. Ceci facilite grandement la conciliation travail-famille et contribue grandement à la qualité de la vie de quartier. L'arrondissement de Verdun doit trouver des solutions pour corriger les erreurs de planification. École primaire trop petite pour répondre à la demande, pas de poste de police, pas d'ambulance, etc. pour une population de 20 000 personnes. Nous payons assez de taxes pour y avoir droits.