Accueil Pétitions Pétitions enfants ÉCOLE EN DANGER face à l'Éducation Nationale, la mobilisation s'intensifie !

ÉCOLE EN DANGER face à l'Éducation Nationale, la mobilisation s'intensifie !

ÉCOLE EN DANGER face à l'Éducation Nationale, la mobilisation s'intensifie ! Pétition
Plus que 113 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
L'Ecole du Chat Prêche à Orchamps, dans le Jura
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Ministre de l'Education Nationale M Blanquer et la ministre de l'Handicap Mme Cluzel., Sophie Cluzel (Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées)

ÉCOLE EN DANGER

Face à l'Éducation Nationale, la mobilisation s'intensifie.

Parents, élus des communes, associations liées à l’école du Chat Perché d’Orchamps se mobilisent pour ne pas se voir supprimer un poste d’enseignant(e) pour la rentrée 2021.

Jeudi 25 février, une demande d'audience a été déposée. La décision de suppression sera prise le jeudi 4 mars.

« L'Education Nationale, doit nous donner les moyens de débattre. Il est important de montrer à nos enfants que le dialogue doit être privilégié davantage que le rapport de force. Mais ils agissent en catimini, imposent un calendrier serré, et font les sourds. Alors, face à l'irrespect, nous changeons de méthode ». Un parent.

Samedi 27 février, élus et parents se sont rassemblés pour élaborer et coordonner leur action.

« Les élus des communes appartenant au RPI (Orchamps, Our, La Bretenière, La Barre), expriment leur volonté de s'associer et leur soutien administratif et technique. » Un parent.

Régis Chopin, Maire d'Orchamps, participe à la réunion de manière active : réflexion, stratégie, moyens dédiés. Les parents se sentent soutenus et sont d'autant plus déterminés.

Des banderoles sont disposées aux entrées et sorties de la commune et aux abords de l'école.

Un rassemblement est prévu chaque mardi à l'école. Il sera suivi d'une opération escargot et d'une distribution de tracts aux véhicules sur l'axe principal d'Orchamps.

« Nous en sommes désolés mais s'il faut perturber pour ne serait-ce se voir accorder audience, nous le ferons. » Un parent.

D'autres actions sont projetées parce que l'objectif dépasse la simple obtention d'un rendez-vous.

« Nous refusons leur calendrier. Nous avons des arguments. Nous sommes loin de nous arrêter ». Un parent.

« Nous avons continué d’aller à l’école malgré la Covid, car il est indispensable pour nos enfants de continuer d’aller à l’école pour leur apprentissage. La situation sanitaire n’est pas la plus confortable pour les enseignants et les enfants. Supprimer un poste oblige l’école à changer son fonctionnent tel que intégrer plusieurs niveaux d’apprentissages dans une seule classe et pour un seul et unique enseignant par classe.

Aujourd’hui voir supprimer un poste oblige l’école à subir des pressions qui ne feront que dégrader la scolarité de certains élèves en situation d’handicap, qui ont été accueillis dans de bonnes conditions jusqu’à maintenant. » Une parent d'élève.

« L'école d'Orchamps accueille en partie des enfants souffrants de problématiques diverses. Pour eux, l'Ecole est déterminante dans l'accompagnement de leur traitement global. C'est un repère essentiel. » Un parent.

Il est vrai que la baisse d'effectif semble légitimer une décision de suppression de ce poste mais nous avons malheureusement vérifié, depuis le mois de novembre, que la qualité du service pouvait être menacée et précarisée, notamment en cette période de pandémie.

Personnellement , je ne comprends pas que l'École ne perçoive pas davantage de moyens pour garantir une offre de service satisfaisante, alors, une perte m'est difficilement compréhensible. Sur certains territoires, il est mis en place le dédoublement des classes pour renforcer l'instruction en direction d'enfants touchés par différents maux.

Merci beaucoup de signer pour soutenir l’école du Chat Perche et les enfants qui ont besoin d’une éducation dans des bonnes conditions.

Magali - Le 09/03/2021 à 11:38:45
Parce que je trouve que cest important
Aurore - Le 11/03/2021 à 10:45:24
Je suis habitante de Etrepigney nous connaissons aussi le problème régulièrement de fermeture de classe donc nous savons comment il est important d'être soutenu.
Maoulida - Le 09/03/2021 à 13:38:37
Par ce que mon neuve ce retrouve en foyer et la personne qui est en charge de son dossier nous met des battons sur les roues pour qu'ont puisse le récupérer abuser