Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une école de la confiance ! Demande d'augmentation de la DHG et de passage en REP du collège Louise Michel à Rive de Gier.
Pétition

Pour une école de la confiance ! Demande d'augmentation de la DHG et de passage en REP du collège Louise Michel à Rive de Gier.

Pour une école de la confiance ! Demande d'augmentation de la DHG et de passage en REP du collège Louise Michel à Rive de Gier. Pétition
170 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Parents Délégués FCPE du collège Louise Michel (42800)
Destinataire(s) :
FCPE Collège Louise Michel
La pétition
Nous, parents d'élèves du collège Louise Michel de Rive de Gier, partageons l'inquiétude de l'équipe pédagogique du collège.

Cette année encore, nous tenons à vous alerter sur la DHG ( Dotation Horaire Globale ) allouée au collège pour la rentrée 2020/21. 

En effet, malgré nos demandes les années précédentes pour une augmentation de la DHG suite à une hausse constante des effectifs du collège, cette dernière avait tout de même baissé. La DHG prévue pour la rentrée prochaine sera similaire à celle de cette année, mais jugée insuffisante en regard de la particularité de notre collège.

Les professeurs se voient de nouveau contraint d'utiliser leur marge d'autonomie pour créer une division supplémentaire afin d'alléger les effectifs et de prendre en considération la diversité des profils des élèves à besoin éducatifs particuliers. Par ailleurs ce choix ne permettra pas de développer l'accompagnement personnalisé, pourtant nécessaire pour le suivi des élèves fragiles.
La suppression et la mutualisation des AVS et AESH ainsi que la baisse de la dotation des fonds sociaux nous alertent également.

Nous nous interrogeons...

Des économies ne seraient elles pas effectuées au détriment des élèves les plus fragiles et/ou les plus défavorisés ?
Nous sommes également inquiets pour l'équipe pédagogique en charge de nos enfants, à qui l'institution impose des tâches de plus en plus nombreuses dans des conditions insuffisantes : classes surchargées, diminution des fonds sociaux, suppression de personnel... Nous tenons à leur apporter notre soutien et à leur témoigner nos encouragements.

Nous, parents d'élèves du collège Louise Michel, demandons le passage en REP ( Réseau d'éducation prioritaire ) de notre collège.
En effet, le collège Louise Michel de Rive de Gier réunit tous les critères pour que cette demande soit étudiée.

Les 4 paramètres imposés par le ministère de l'éducation nationale sont : le taux de catégorie socio-professionnelles défavorisées , le taux d'élèves boursiers, le taux d'élèves résidant dans une zone urbaine sensible, le taux d'élèves ayant redoublé avant la 6ème.

L'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés qui rencontrent de grandes difficultés et les autres élèves. Ce passage en REP serait plus que bénéfique pour le collège, pour les enseignants, pour nos enfants...Le collège bénéficierait de classes avec moins d'élèves qu'ailleurs, de soutien spécifique pour pallier aux difficultés des élèves, de financements pour effectuer des projets, des sorties...

Au regard d'autres établissements voisins qui présentent les mêmes caractéristiques que notre collège, et qui sont déjà "REP", tel qu'à St Chamond par exemple, cette demande est formulée dans un souci d'égalité de traitement.

Nous demandons donc une augmentation de la DHG pour la rentrée 2020/21 afin qu'une classe supplémentaire soit crée ainsi qu'un passage de l'établissement en REP afin de bénéficier d'avantages auxquels le collège Louise Michel de Rive de Gier pourraient prétendre.

Nous vous remercions d'avance pour votre aide en signant cette pétition, en la partageant...
Nous comptons sur vous!
170 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
8 commentaires
Mathis - Le 11/03/2020 à 22:27:38
soutien
1 0
Anne - Le 11/03/2020 à 16:46:58
Ancienne élève, vive l’ascenseur docial!
1 0
Marie helene - Le 23/03/2020 à 21:26:03
pour que des mesures adaptées aux besoins de ce quartier très sensible, soient enfin attribuées
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une école de la confiance ! Demande d'augmentation de la DHG et de passage en REP du collège Louise Michel à Rive de Gier.