Accueil Pétitions Pétitions enfants Une école plus belle, pas plus grande

Une école plus belle, pas plus grande

Une école plus belle, pas plus grande Pétition
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Parents d'élèves Ecoles Mistral d'Avignon
Mairie d'Avignon, Mme Cécile Helle, M Claude Nahoum
Parents,
Enseignants,
Anciens élèves des ces écoles,

Les écoles Mistral et Bouquerie situées en centre-ville d'Avignon sont dans un état critique mettant en danger la sécurité des enfants.

La municipalité s'est saisi de cette problématique et a lancé un projet de rénovation de l'école Bouquerie. Les études préliminaires ont conclu à l'impossibilité de conserver l'effectif actuel dans les locaux de Bouquerie, et il a été décidé d'intégrer l'école Mistral dans ce projet de rénovation.

L'équipe enseignante et des représentants des parents d'élèves ont été mis sous le fait accompli : il a été décidé de regrouper les élèves de maternelle dans l'école Bouquerie, et les élèves d'élémentaire sur le site de Mistral.

Nous refusons de voir l'école Mistral passer de 200 élèves à près de 400 élèves, alors que nous savons que le bien-être des enfants, associé intimement à leur progression scolaire, est plus facilement garanti par un cadre rassurant que nous avons actuellement, avec des enseignants sereins, ayant fait le choix de travailler dans ces petites écoles. Nous souhaitons garder la facilité pour les familles de garder les fratries dans un même site.

Actuellement, nous avons 3 classes de maternelle et 5 classes d'élémentaire, l'objectif est de faire entrer 14 classes d'élémentaire!! La cour extérieure n'est pas extensible! La porte d'entrée non plus! Quid de la sécurité? Quid de l'encadrement de la pause méridienne qui n'est déjà pas satisfaisante actuellement?

Aucune réflexion ne s'est encore penchée que la gestion de la scolarité de nos enfants pendant la période de travaux prévue de septembre 2022 à avril 2024. Nous serons attentifs à cette autre problématique mais l'essentiel est d'aboutir à une école répondant à toutes nos attentes.

Nous n'avons reçu aucune réponse de la part de la Mairie quant à nos inquiétudes, et quant à notre proposition alternative d'augmenter les effectifs de l'école Mistral en gardant l'esprit de deux écoles de taille familiale :
pourquoi ne pas revoir la répartition des classes en gardant un groupement Bouquerie avec 3 maternelles et 4 élémentaires et un groupement Mistral avec 4 maternelles et 10 élémentaires?

Voici un article paru suite à la présentation de ce projet en Conseil Municipal en novembre 2020 (réservé aux abonnés)

Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.

Accueil Pétitions Pétitions enfants Une école plus belle, pas plus grande