Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une école d'avenir à Coublevie

Pour une école d'avenir à Coublevie

Pour une école d'avenir à Coublevie Pétition
Plus que 80 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif pour une école d'avenir à Coublevie
Mr Dominique Parrel, Maire de Coublevie
Mise à jour
Collectif pour une école d'avenir à Coublevie

Le projet d’extension/rénovation de l’école du Bérard prévu par la mairie est hors de prix et ne répond pas aux besoins de la commune sur le long terme.

Ce projet ne concerne pas seulement les enfants et les parents d’élèves, il aura aussi des conséquences néfastes sur les finances, la vie communale et la circulation.

Ses principaux défauts :

Un prix au m2 exorbitant: 2,5 fois plus cher que des projets neufs dans la région. Des exemples détaillés ici :
Ecole élèmentaire à "la rivière"
comparatif projet décole.
Ce sont nos impôts qui seront gaspillés !

L’incohérence de la programmation des investissements par rapport à l’explosion démographique de la commune. La mairie imagine seulement 67 enfants dans les 339 logements à venir, et ne construit donc que deux nouvelles salles de classe ! Qu'en est-il des prochains programmes neufs ?

La condamnation d'un projet de future école : quels prochains élus iraient construire un nouveau projet quand près d'1M d'euros viendront d'être dépensés ? Nous serons condamnés à rester avec deux ou trois écoles pour les vingt prochaines années.

La circulation déjà compliquée aux heures de pointes ne fera qu’empirer avec l’augmentation des effectifs et de la population sur la commune et ses environs.

Le gaspillage énergétique : la chaudière bois ne fonctionne pas à plein régime, et ne pourra pas être utilisée pour l'école du Bérard (où une nouvelle chaudière va être installée). Une nouvelle école plus proche d'Orgeoise permettrait de rentabiliser cet investissement qui nous a coûté cher.

Il existe de nombreuses alternatives aux besoins nécessaires et légitimes d’augmentation de la capacité d’accueil du système scolaire communal. Elles sont pour la plupart moins coûteuses, pérennes et cohérentes pour la commune et ses citoyens. Pour n'en citer que quelques unes:

⦁ L'agrandissement d'orgeoise déjà anticipé lors de la conception de l'école.
⦁ La création d'un nouveau réfectoire pour remplacer la cantine actuelle déjà saturée et transformation de cette dernière en 4 salles de classes.
⦁ La création d'une nouvelle école maternelle en face ou sur les terrains attenants à l'école d'Orgeoise et la suppression du Berard.
⦁ La réhabilitation du couvent des dominicains par tranches, si la volonté politique était réelle de sauvegarder le patrimoine de la commune.

Toutes ces solutions nous paraissent préférables à celle d'investir dans une école vétuste qui complique la vie scolaire et communale. De nombreux parents d'élèves sont prêts à comprendre l'installation temporaire de préfabriqués dans l'attente d'une solution plus cohérente sur le long terme.

Nous avons essayé de nous faire entendre par les élus (notamment par une lettre ouverte qu'ils ont ignorée : lettre ouverte PDF ).

Nous pensons que la démocratie locale est vitale pour une commune saine et bien gérée sur le long terme.

Les associations de parents d’élèves, des associations mais aussi de nombreux Coublevitains s’associent pour mobiliser un maximum de voix, pour pousser les élus (au service de la commune et de ses habitants) à écouter nos arguments et à reconsidérer un projet inapproprié sur le long terme, coûteux et sans ambitions pour l’aménagement de Coublevie et sa qualité de vie.

Nous avons besoin de votre soutien ! Signez la pétition pour dire :
STOP au PROJET-RUSTINE ! Oui à un vrai projet d'avenir !

L'Apic, la FCPE et les Coublevitains engagés.

- Mise à jour de la pétition -
Fabien - Le 17/02/2017 à 00:57:54
Il est inadmissible qu un élu nous explique que les nouvelles constructions n auront aucun impact sur nos écoles . Cette inconséquence aura bien sûr un impact sur l endettement de la commune ( et bien sûr sur nos impôts locaux). De la à penser que notre rapprochement à une commune voisine serait en projet il n y a qu un pas que nos élus (? ) n oseront jamais en séance publique . Politique quand tu me tiens .
Stephanie - Le 18/02/2017 à 16:37:59
Pour un projet d'avenir, avec une vision à long terme, décidé par, pour et avec les principaux intéressés, en prenant en compte toutes les contraintes : ce projet fait à la va vite ne résout pas les problèmes de cantine, de transport, de sport par mauvais temps, les classes actuelles du Bérard sont exiguës pour accueillir 29 élèves, celles de maternelles à l'Orgeoise le sont encore plus pour 32 enfants, sans parler du manque de place dans les dortoirs. Il faut un projet à long terme, viable, pour nos enfants ou ceux de nos voisins.
Eric - Le 20/02/2017 à 20:55:15
Ce projet ne fait que montrer le manque de cohérence et d'anticipation d'un projet de développement urbain trop rapide de notre commune.

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une école d'avenir à Coublevie