Accueil Manifestes Pétitions enfants Droit à la réussite scolaire pour tous !
Manifeste

Droit à la réussite scolaire pour tous !

Droit à la réussite scolaire pour tous ! Manifeste
Association Coup de Pouce
Le manifeste

2000 mots de différence à 4 ans entre enfants favorisés et défavorisés qui détermineront leur réussite future : agissons pour cette urgence sociale !

Il faut connaître en moyenne 1500 mots pour réussir son entrée en CP. Or, à la sortie de maternelle, un enfant de milieu défavorisé maîtrise environ 500 mots, alors qu’un enfant de milieu favorisé en maîtrise environ 2500 (¹). Cet écart dès le plus jeune âge aura un impact sur l’apprentissage de la lecture, puis des mathématiques, puis sur l’ensemble de sa scolarité et son insertion professionnelle.

1 élève sur 5 rentre ainsi en 6ème sans savoir lire, écrire, compter (²) : si nous n’agissons pas, la fracture sociale ne cessera de se creuser en France !

Prévenir le décrochage scolaire dès les premières années de scolarité

Vous entrez dans votre voiture : vous mettez votre ceinture. La prévention routière est devenue un réflexe, la prévention du décrochage scolaire doit le devenir aussi ! Les solutions existent : depuis 40 ans, l’association Coup de Pouce travaille avec des chercheurs de l’éducation pour concevoir les programmes les plus adaptés pour les enfants en difficulté avec les apprentissages sur ces 1ères années de scolarité essentielles. Les conclusions de ces années de recherche et de programmes mis en place auprès de plus de 160.000 enfants dans 250 villes de France métropolitaine et outre-mer ?

• c’est durant le temps périscolaire (en dehors de la classe) que ces inégalités se creusent, puisqu’un enfant passe plus de 80% de son temps en dehors de l’école ;
  • c’est en travaillant tous ensemble, avec les enseignants, les parents et les municipalités organisatrices d’activités après l’école et pendant les vacances scolaires, que l’on pourra agir sur les causes des inégalités scolaires ;
  • c’est en mettant le jeu, la lecture et les activités partagées à la maison au cœur de ces temps privilégiés que les enfants regagneront confiance en eux et donneront du sens aux apprentissages.

Nos actions pour une éducation de qualité pour tous

L’association Coup de Pouce conçoit des programmes périscolaires (à l’école après la classe) et extrascolaires (pendant les vacances), en petits groupes de 5 enfants, de la maternelle au CE1 et en priorité dans les écoles REP/REP+. Elle conçoit et produit les jeux et activités pédagogiques utilisés, et elle forme les animateurs professionnels de ces programmes. Les enseignants repèrent en début d’année scolaire et suivent la progression des enfants en difficulté, et les parents sont valorisés et accompagnés dans leur rôle d’accompagnants dans la réussite de leur enfant : des livres et des jeux leur sont prêtés, ils sont invités à participer à des séances à la médiathèque, ou encore ils reçoivent des SMS hebdomadaires, dans la langue de leur choix, avec une idée d’activité partagée simple à mettre en place à la maison.

C’est simple et ça marche : plus de 90% des 10.000 enfants accompagnés chaque année aiment désormais aller à l’école et lire des livres. Mais la tâche est grande : 80.000 enfants arrivent encore chaque année en fin de CM2 sans maîtriser les savoirs fondamentaux.

Rejoignez le combat, signez notre manifeste.

Engagez-vous à nos côtés pour porter la voix de ces milliers de parents et d’enfants, afin que leur réussite ne soit plus déterminée par leur origine sociale. Signez notre manifeste, découvrez nos actions et les bonnes pratiques parentales, et parlez-en autour de vous !

Sources :

(¹) Fanny De La Haye, ESPE Saint-Brieuc, 2017

(²) Education Nationale, 2022

Civilité :
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Eric - Le 26/06/2023 à 12:03:48
Supprimer les tablettes et les portables et cette génération de crétins ira mieux
Demay - Le 26/06/2023 à 13:56:54
L'ignorance est l'arme la plus efficace pour transformer les gens en moutons ignorants, aujourd'hui trop de jeunes ne savent plus écrire et lire correctement, cela est inadmissible
Jean christophe - Le 26/06/2023 à 07:13:09
Parce que j'estime que ce manque de chance est tout à fait injuste et peut être réduit

Accueil Manifestes Pétitions enfants Droit à la réussite scolaire pour tous !