Accueil Manifestes Pétitions enfants Un droit à l’éducation pour les enfants d’Asie
Manifeste

Un droit à l’éducation pour les enfants d’Asie

Manifeste
Enfants d'Asie
Le manifeste

Un droit bafoué

Le droit à l’éducation est un droit fondamental permettant aux enfants les plus défavorisés de sortir de la pauvreté.

Malgré la progression de la scolarisation dans le monde, sur les 263 millions d'enfants déscolarisés aujourd’hui, un tiers habite en Asie du Sud. La privation du droit à l’éducation ou l’arrêt de la scolarisation sont dus à de nombreux facteurs : revenu familial insuffisant obligeant les enfants provenant de communautés pauvres à travailler, absence d’infrastructures adéquates, de professeurs qualifiés etc.

Selon l’UNESCO, « si tous les adultes achevaient leur cycle d’études secondaires, le nombre de personnes touchées par la pauvreté dans le monde pourrait être divisé par deux, sinon plus ».

Notre combat

Jerwin vit à Cebu, l’une des métropoles les plus importantes des Philippines, dans un bidonville sordide et surpeuplé. Jerwin a 18 frères et sœurs dont trois sont décédés jeunes.  Ces parents gagnent à peine assez d’argent pour nourrir leurs enfants. Malgré sa situation, Jerwin est le premier de sa famille à suivre des études supérieures d’ingénieur. Il est conscient que cet accès à l’éducation lui ouvrira de nombreuses portes pour offrir à sa famille et lui-même un avenir meilleur.

Depuis 1991, notre association œuvre pour la défense des droits des enfants comme Jerwin au Cambodge, Laos, Philippines et Vietnam, et donne accès aux jeunes à un emploi durable, en adéquation avec leurs ambitions et le marché de l’emploi de leur pays.

Les jeunes reçoivent un accompagnement individualisé allant de la scolarisation à l’insertion professionnelle en passant par une orientation adéquate. Ces jeunes ont ainsi toutes les clés pour choisir leur avenir !

Soutenez notre initiative

Forte de son expérience de près de 30 années d’interventions en Asie du Sud-Est, notre association vous lance un nouveau défi : soutenir #5000 enfants d’Asie en plus d’ici 2023 grâce à un fonds pour l’éducation.

Votre signature permettra de faire grandir notre cause et apporte un message d’encouragement à toutes les équipes et bénéficiaires de l’association.

Signer ce manifeste, c’est choisir d’accompagner ces enfants et jeunes vulnérables d’Asie du Sud-Est vers :

• une éducation de qualité accessible à tous,
  • un métier durable,
  • l’épanouissement jour après et jour,
  • l’autonomie et la responsabilisation,
  • la liberté de choisir, tout simplement
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Alain - Le 25/11/2019 à 09:34:30
Parmi les responsables de cette situation comme ton ceux qui promeuvent une démographie délirante.
Sylvie - Le 19/07/2019 à 10:31:51
priorité à l'éducation pour TOUS ls enfants de la terre
Photo profil auteur
Le 19/07/2019 à 14:07:21
La lecture des commentaires est instructive :
- l’ ONG : « Répétez en chœur après moi : tous les enfants ont droit à l’éducation ! »
- les candides droits-de-l’hommiste : « …Ouaiiiiiis, tous les enfants ont droit à l’éducation ! »
Heureusement des voix plus réalistes se réveillent de ci, de là (Mireille, Josy, Claudette,…).
- « Les nôtres avant les autres ! »
- « Ces pays sont riches ! Ils ont piqué notre industrie ! Qu’ils se financent ! »
- « Quand on voit la dégringolade de notre Déséduc Naze… »
- « On leur a apporté et la médecine, et la contraception. Ils ignorent superbement cette dernière ! Est-ce alors bien à nous d’éduquer leurs surplus ?»
Quand on a travaillé des dizaines d’années en Asie du SE, on sait à quel point ils sont intérieurement jaloux de l’Occident. Ils n’espèrent de nous qu’une seule chose : le transfert de technologies (et aussi de l’argent !). Pour pouvoir nous évincer, nous éradiquer sans le moindre scrupule. Ces ONG’s bien intentionnées font malheureusement grandir des hordes de vipères dans leur sein. Malgré les grands yeux des enfants, ne nous méprenons pas ! L’amitié entre des peuples aussi différents est une farce. Chacun pour soi ! Je ne soutiens aucune action de ce genre !