Accueil Pétitions Pétitions enfants Dispense aux TD pour étudiant.e.s salarié.es

Dispense aux TD pour étudiant.e.s salarié.es

Dispense aux TD pour étudiant.e.s salarié.es Pétition
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
PINHAL Samuel
Président de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Aujourd'hui, financer les études implique pour presque 1 étudiant.e sur 2 une activité rémunérée. L'étudiant.e salarié.e se voit donc accumuler 2 charges différentes de travail. Cependant, la réglementation de l'UPPA exige un contrat de 20 heures de travail par semaine afin de permettre une prise en considération avec une dispense de TD. Pourtant, beaucoup d'étudiant.e.s n'ont pas de contrat aussi lourd et cela a des conséquences :

-Certains contrats empiètent sur des TD fondamentaux, entraînant l'absence des étudiant.e.s salarié.e.s. Pourtant, 3 absences en TD peuvent entraîner des 0/20. Un contrat est une obligation de présence sur le lieu de travail. Pour financer les études, l'étudiant.e n'a donc pas le choix.

-Certains contrats sont épuisants, sans pour autant atteindre le cap des 20 heures. Certains étudiant.e.s terminent à plus de minuit le soir, la présence en amphithéâtre le lendemain à 8 heures génère beaucoup de difficultés, ne serait-ce que pour la concentration.

Aux étudiant.e.s vivant quotidiennement ces problèmes une réponse reste : travailler plus de 20 heures pour obtenir une dispense de TD. En d'autres termes, fatiguez-vous davantage.

Il est temps de promouvoir une véritable égalité des chances et de signer pour une modification du règlement sur les dispenses de TD.

Voici les propositions à signer :
- Autoriser une dispense aux TD ( Pour contrat de travail, quelle qu’en soit sa durée) dans les situations suivantes :

° Le contrat de travail empiète sur certains TD
° Le contrat de travail est de 10 heures par semaine.

Fanny - Le 26/03/2020 à 10:07:49
Au-delà des dispenses de TD (qui dans l'immédiat est une bonne revendication) il faudra se battre collectivement pour obtenir une hausse massive des bourses pour les étudiants précaires. Pour que nul d'entre nous n'ai besoin de travailler ne serait-ce qu'une heure par semaine alors que notre temps doit être consacré aux études. Solidarité avec tous les étudiants salariés!
Le 25/03/2020 à 16:36:50
Plutôt que des dispenses aux tds, je serais plus dans l'optique d'être plus flexible sur les aménagements pour les étudiants. Par exemple, je termine le travail à minuit 30 le mercredi et j'ai cours à 8h le jeudi, j'ai demandé au professeur s'il était possible d'assister à un autre TD du même cours mais à une heure différente afin de ne rien louper et il a accepté. Je pense que c'est vers ce genre d'aménagement qu'il est préférable de s'orienter avec une sensibilisation aux professeurs car malheureusement très peu considèrent réellement la difficulté d'allier travail et études. De plus, supprimer des tds pourrait être pénalisant et le présenter de cette manière (bien que je soit totalement d'accord avec le principe de fixer un objectif) peut amener certaines réticences de par le corps enseignant et administratif.
Une dernière petite chose, je crois aussi que les aménagement de cours ne sont pas permis pour les étudiants travaillant plus de 20h s'ils sont boursiers.
Bon courage pour la suite !
Kevin - Le 25/03/2020 à 20:53:52
Par solidarité aux étudiants dans le besoin, je n'ai pas besoin de travailler en plus de mes études mais ce n'est pas le cas d'amis et d'autres personnes qui auraient bien besoin d'un soutient au niveau législatif, et empêcher la "menace du 0/20" sûr ceux qui essaient de s'en sortir, c'est par une volonté de justice que je veut signer cette pétition