Accueil Pétitions Pétitions enfants Non au départ de la maitresse des CPB / CE1B et aux dégradations des conditions d'enseignement

Non au départ de la maitresse des CPB / CE1B et aux dégradations des conditions d'enseignement Pétition
Encore 25 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
FCPE LA FONTAINE
Mathieu Collenot

Chers parents,

Comme vous le savez peut-être, un nouveau changement risque d’affecter l’enseignement des élèves du CPB et du CE1B. En effet, nous avons appris de façon non officielle, le 15 février dernier, que Mme Duvivier, la maîtresse assurant le quart temps des enseignantes titulaires (Mme GUILBERT et Mme BENSA), ne terminera pas l’année scolaire à l’école La Fontaine. Nous avons aussitôt contacté l'inspectrice de circonscription, Mme THOME, qui nous a confirmé cette information. Vous pourrez trouver les mails échangés sur ce sujet sur les panneaux FCPE aux entrées de l’école La Fontaine.

La FCPE est fortement mobilisée sur ce sujet. Au niveau de l’école, nous avons eu plusieurs échanges avec l’inspectrice de circonscription pour tenter de connaître les raisons de cette décision que nous jugeons injuste, irrespectueuse envers Madame Duvivier et allant à l’encontre d’un enseignement de qualité pour les enfants. Ces élèves avaient déjà subi un début d’année chaotique, avec un jour d’école sur quatre non assuré pendant plusieurs semaines.

Il se trouve qu’une nouvelle organisation dans la formation des enseignants au niveau national conduit à affecter des personnes en cours de formation, n’ayant pas encore passé le concours, devant des élèves, de manière autonome, et cela en cours d’année. Les futurs enseignants doivent effectuer un stage dans une classe à raison d’une journée par semaine, à partir de la dernière semaine du mois de mars et jusqu’à la fin de l’année scolaire. Leur trouver un point de chute nécessite de libérer de la place en attribuant une nouvelle affectation, du jour au lendemain et sans aucune concertation préalable, à des personnes qui comme Mme Duvivier sont en poste depuis plusieurs mois auprès de leurs élèves.

Concernant les CPB et CE1B, alors même qu’une organisation hebdomadaire a été mise en place entre les enseignantes titulaires et Mme Duvivier, on rabat les cartes et on recommence à zéro. Nouvelle école en cours d’année pour Madame Duvivier, nouvelle personne à accueillir, nouvelle organisation à trouver, et bien sûr nouveaux repères à prendre, nouveaux liens à créer pour les élèves, impuissants devant le départ de leur enseignante avec qui ils avaient noué une relation de confiance et développé de bonnes conditions d’apprentissage.

L’inspectrice nous a expliqué que cette information aurait dû rester confidentielle jusqu’à 15 jours avant le changement d’enseignant, soit après les congés de février! Probablement pour éviter une levée de bouclier de la part des parents d’élèves.

Cette situation dépasse, vous l’aurez compris, les seuls cas de CE1B et CPB de l’école. Aussi, nous nous sommes rapprochés de la FCPE au niveau de la ville pour agir plus largement. Ce sujet nécessite de mobiliser un réseau solide et armé pour faire face à ces choix absurdes.

Une entrevue est prévue au retour des vacances de février entre la représentante FCPE au niveau de la ville et l’Inspectrice.

Cette décision s’inscrit dans un processus de dégradation des conditions d’enseignement et d’accueil.

Le 04/03/2022 à 23:11:38
Elodie - Le 04/03/2022 à 21:04:09
Sauvegardons l education de nos enfants !