Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants DÉNONCEZ UNE INJUSTICE
Pétition

DÉNONCEZ UNE INJUSTICE

DÉNONCEZ UNE INJUSTICE Pétition
11.924 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur
Auteur(s) :
SOS SCOLARITÉS : pas de Lycées! Problème d'affectation !
Destinataire(s) :
AGUINAY GAELLE
La pétition
HELP besoin de vous pour signer 

PRÉPARATION DE LA RENTREE 2021 :


ENCORE BEAUCOUP TROP D’ÉLÈVES SANS AFFECTATION ! ET LE NOMBRE AUGMENTE DE JOUR EN JOUR


La pandémie mondiale n’aura pas été la seule à laisser des traces cette année. La réforme du lycée,


Elle aussi, en laissera des profondes.


La FCPE a pourtant, depuis l’annonce de cette réforme, alerté sur les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre. Mais le ministère est resté sourd à nos demandes, et la conséquence directe est la pénurie de places dans de nombreux lycées du département.


En cette fin d’année scolaire, plusieurs centaines de dossiers ont été étudiés en commission d’affectation. Fait rare dans notre département pour être souligné, cette année sur un même établissement ce sont plusieurs dizaines d’élèves sans affectation (particulièrement sur les filières STMG) qui se sont retrouvés sans affectation ou avec une affectation non souhaitée. Et malgré la bonne volonté et l'aide des services de la DSDEN pour trouver des solutions, force est de constater que ni le bâti, ni les moyens humains supplémentaires n’ont été mis en place pour pallier cette problématique alors que le nombre croissant des élèves est prévisible d’année en année. Les services de l’inspection académique ne font qu’obéir aux logiques comptables de Bercy et c’est bien une casse du service public de l’Education qui est à l’œuvre.


Depuis le départ, Il n'y a donc aucune anticipation de l’application de cette réforme, laissant les familles sans réponses encore aujourd’hui !


Après plus d’un an de crise sanitaire, les familles font face à l’angoisse d’une rentrée non préparée et l’incertitude de la poursuite de scolarité pour beaucoup de lycéens. La réforme du lycée, tant voulue par Monsieur le Ministre, se révèle une nouvelle fois source de tensions alors que tant d’élèves auraient besoin de sérénité après cette année très difficile.


La FCPE 94 exige de nouveau du ministère et de la région, une anticipation et les moyens nécessaires, pour accueillir tous les élèves au lieu de laisser les familles dans l’attente et l’angoisse, et pour répondre aux besoins spécifiques de chaque établissement.


L’Éducation Nationale doit respecter le droit à l’éducation pour tous les élèves du Val de Marne.


Pour ces raisons, nous avons invité les parents à rejoindre le rassemblement qui a eu lieu le lundi 12 juillet 2021 devant la DSDEN à Créteil.


Afin que chaque situation soit prise en compte et trouve une solution pour la rentrée. Nous n'avons pas été reçu.

La prochaine commission sera fin août, laissant les parents et nos enfants dans l'angoisse, et un goût amer pour profiter des vacances.


Aucun élève ne doit rester sans affectation à la rentrée, d'autant plus après la crise sanitaire que nous venons de vivre.


La FCPE continuera à porter chaque dossier et restera à l’écoute de chaque famille, pour que chaque élève puisse suivre la scolarité qu’il aura choisi.

11.924 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
142 commentaires
Anne - Le 13/07/2021 à 15:44:14
pour soutenir le droit à l'éducation pour tous
14 0
Valérie - Le 13/07/2021 à 13:17:07
Droit à l’éducation pour tous
14 0
Karel - Le 13/07/2021 à 13:18:33
Mon fils n’a pas d’affection pour la rentrée prochaine.
Cordialement
11 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants DÉNONCEZ UNE INJUSTICE