Accueil Pétitions Pétitions enfants Demande de sécurisation du collège de l'Estaque par le recrutement d’assistants d’éducation de manière perenne

Demande de sécurisation du collège de l'Estaque par le recrutement d’assistants d’éducation de manière perenne Pétition
Plus que 309 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les parents des élèves du collège de l’Estaque
Inspection académique des Bouches du Rhône - A l’attention de Madame BLUA Véronique Inspectrice Académique –DASEN adjointe Des Bouches du Rhône - En copie : Monsieur Vincent STANEK, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône

Madame l’Inspectrice,

Depuis déjà quelques semaines nous déplorons un manque de personnel encadrant au sein du collège de l’Estaque, à ce titre nous avons appris que des demandes émanant de la direction et des enseignants avaient été faites à plusieurs reprises pour signaler cette situation et les risques possibles d’incidents. Toutefois, cela ne semble pas avoir été entendu et ce que nous avons observé ces 2 dernières semaines au sein de l’établissement de nos enfants le prouve.

Effectivement, ce manque d’encadrement a provoqué une multitude de situations violentes, et comme vous le savez l’arrêt maladie de 2 assistants éducatifs agressés par un parent à la suite d’une bagarre entre enfants qui n’a pas pu être gérée en amont. Le second incident dont les conséquences sont graves puisque la Cheffe d’établissement a dû être transportée en urgence depuis le collège à l'hôpital et admise en soins d'urgence à la suite d’une énième agression.

Le 31 Janvier, nous avons appris que l’équipe éducative encadrante, hors enseignants, se retrouvait avec un effectif a minima, 3 assistants éducatifs au lieu de 9, et évidemment une direction elle-même amputée de moitié.

Vous avez reconnu la situation d’urgence dans laquelle se trouvent nos enfants et leurs enseignants en acceptant leur droit de retrait du 29/01/21 et dès le lundi 25 Janvier 2021, vous vous êtes rendu au collège afin de vous entretenir avec un comité restreint composé de l’équipe éducative et de notre représentant des parents d’élèves. Lors de cette réunion, et suite à la mobilisation de l’équipe pédagogique et des parents, vous avez accepté de recruter de façon temporaire 3 assistants d'éducation de plus, et ce jusqu’au 5 Février.

A ce jour, nous demeurons très inquiets de ne pas être sécurisés sur cette garantie de postes d'encadrement minimaux jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous refusons une escalade de la violence faute de personnel et nous craignons que vous n'ayez pas pris la mesure de l’urgence de la situation. Nous avons été très surpris d'apprendre que vous avez dit lors de la réunion du 25/01/21 qu’il n’y a à ce jour pas de seuil d'effectif minimal pour juger ou non du caractère insécuritaire du collège de l’Estaque durant cette période.

Considérez-vous que les incidents dont les conséquences sont très graves ne présentent pas un caractère d’insécurité et d’urgence ?

Par ailleurs comme nous l’ont indiqué des enfants et des personnels du collège, les bagarres et disputes au sein du collège et à ses abords sont de plus en plus fréquentes mais surtout ingérables au vu du manque de personnel. Dans un collège de plus de 600 élèves entre 11 ans et 14 ou 15 ans, vous avez le devoir et la responsabilité de fournir le personnel suffisant pour assurer un accueil et un suivi qui soit exemplaire. Nous savons, par ailleurs, que le collège est tout à fait sous dimensionné par rapport au nombre d’élèves qui le fréquentent.

Madame l’Inspectrice, nous envoyons nos enfants à l’Ecole de la République afin qu’ils puissent apprendre et devenir des citoyens autonomes et respectueux. Aujourd’hui, le collège ne peut répondre à ces attentes, nos enfants ont peur, ils sont angoissés par les évènements qu’ils ont dû vivre ces derniers jours et surtout par ce qui pourrait encore arriver au sein de leur établissement.

Comme tous parents soucieux de la sécurité et du bien-être de nos enfants, nous vous demandons Madame l’Inspectrice de ne pas minimiser la situation et de nous proposer des solutions permettant de palier ce manque d’encadrement de manière durable. Sachez que nous resterons, avec apaisement, très vigilants et mobilisés.

Madame l’Inspectrice, en tant que parents sachez que nous serons aux côtés des enseignants mais aussi à vos côtés pour réfléchir ensemble à des solutions pérennes. Nous sommes impatients de pouvoir vous lire et dans cette attente recevez Madame l’Inspectrice nos respectueuses salutations.

Les parents des élèves du collège de l’Estaque

Zakia - Le 05/02/2021 à 12:53:16
Pour lutter contre le délaissement des quartiers Nord !!
Delphine - Le 03/02/2021 à 20:53:54
Pour que les conditions minimales de sécurité soient assurées au collège pour nos enfants , et que les protocoles sanitaires puissent être garantis par la présence d’adultes encadrants.
Raphael - Le 05/02/2021 à 11:48:57
parent d'eleve indigné par le manque de moyen pour mettre correctement en oeuvre l'education de nos enfants, qui plus est dansun contexte de crise pandemique qui complique tout. on ne peut accepter d'avoir deux assistants pour 614 eleves !!!