Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Demande de prise de positions claires quant au projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030
Pétition

Demande de prise de positions claires quant au projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030

Demande de prise de positions claires quant au projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 Pétition
46 signatures
Encore 54 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Etudiants de l'UNISTRA
Destinataire(s) :
Rectorat de Strasbourg, Direction de l'UNISTRA
La pétition

Chères et chers étudiant(e)s, enseignant(e)s et toute personne concernée.

En ce jour, votre aide et votre signature sont capitales !

Le projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021-2030 contient un article qui sera dévastateur pour l'Université française. 

Cet article 3 ajoute un article L. 422-3 au code de la recherche (texte complet du projet de loi à ce lien : https://www.senat.fr/leg/pjl20-117.html

Cette disposition constitue une atteinte claire au principe d'indépendance des enseignants-chercheurs et supprime la compétence du CNU en matière de recrutement et de qualification des Professeurs d’Université et des Maîtres de conférences. 

À l’heure actuelle, pour concourir à un poste d’enseignant-chercheur, un candidat doit d’abord obtenir la « qualification » dans sa discipline, examinée et délivrée par l’une des sections compétentes du Conseil national des universités (CNU). Cette instance est composée d’universitaires principalement élus par leurs pairs. Elle joue un grand rôle dans l’avenir des candidats car elle détermine ceux qui pourront se présenter devant les universités pour obtenir un poste. Tous les ans, le CNU examine des milliers de candidatures, notamment celles des nouveaux docteurs. Le CNU joue ainsi, au plan national et selon une procédure stricte, transparente et générale, un rôle de filtre qualitatif certifiant nationalement – et donc égalitairement – les compétences scientifiques et académiques des candidats aux fonctions universitaires.


Mais l’instance est critiquée de longue date, notamment par les promoteurs d’une autonomie radicale des universités (donc de leurs dirigeants et de leur administration) et des formes contractuelles (donc précarisées) d’accès aux fonctions d’enseignant-chercheur inspirées des « modèles » anglo-saxons. Les défenseurs du CNU affirment à l’inverse que l’intervention d’une instance nationale, démocratiquement élue par ses pairs, garantit la qualité du recrutement des universitaires en limitant les manœuvres localistes, voire clientélistes. Le CNU est un contre-pouvoir. Il peut empêcher un candidat dont les mérites scientifiques ne sont pas suffisants de se porter candidat à un emploi d’enseignant-chercheur.


La qualification, contrairement à la seule soutenance d’un diplôme, constitue une évaluation indépendante et transparente de l’ensemble des activités scientifiques, pédagogiques et administratives de tous ceux qui souhaitent embrasser le métier d’enseignant-chercheur ou, pour les maîtres de conférences, devenir professeur. La suppression de cette compétence, et l'octroi de cette dernière aux Présidents d'universités comme précisé par l'article 3 du projet de loi, entraînerait un recrutement uniquement fondé sur des critères locaux et propres à chaque établissement. Ceci serait alors catastrophique ! 

Cette localisation du recrutement, et par conséquent de la qualification des candidats  aurait un impact fort. Les Universités pourront recruter non pas les meilleurs mais, comme on peut le redouter, les candidats les plus obéissants, les plus soumis aux instances dirigeantes ou aux mandarins locaux, cela en dehors de toute exigence scientifique et de l’intervention de tout contre-pouvoir dans l’accès à la profession.


Les sections CNU du fait de leur dimension nationale, la pluralité de leurs représentants et leur renouvellement régulier, constituent une instance à même d’apprécier les évolutions disciplinaires et de protéger les libertés académiques. Toute « régionalisation » ou « localisation » de la procédure aurait pour conséquence, non seulement l’inégalité de traitement, mais la disparition d’une politique scientifique nationale.

Certains estiment que les qualifications réalisées par le CNU sont archaïques et qu'il faudrait permettre une sorte de "marché de la connaissance" entre les différentes universités françaises. En 2015, nous étions le 4ème pays au classement mondial des publications scientifiques. Serions-nous à ce niveau d'excellence si notre système universitaire était si imparfait ? La France est au contraire un pays qui a de bons chercheurs et recrute de bons enseignants-chercheurs. Les nombreux prix Nobel, médailles Fields ou autres récompenses prestigieuses en attestent.
Affaiblir le niveau de recrutement scientifique des universitaires, c’est affaiblir les universités. C’est affaiblir la formation et la valeur des diplômes des étudiants. C’est affaiblir notre nation.


Alors si vous aussi vous pensez que cette triple atteinte au principe d'indépendance des enseignants-chercheurs,  au droit de tous les étudiants d’accéder égalitairement à un enseignement de qualité sur tout le territoire national  et à une instance nationale qui garantit l’excellence de notre système d’enseignement et de recherche est parfaitement insupportable car préjudiciable à notre réussite future,   signez notre pétition. 

Cette pétition nous permettra de faire pression sur le Rectorat de Strasbourg et sur l'UNISTRA pour leurs demander de prendre une position claire quant à ce projet de loi :  


Soutiennent-ils cette réforme absurde ou soutiennent-ils le parti de l'indépendance, de l'égalité et de l'excellence de l'Université et de la recherche Française ?

46 signatures
Signez avec votre email
Encore 54 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
8 commentaires
Sandra - Le 15/11/2020 à 17:23:43
Parce que nous ne sommes déjà plus en démocratie. Des grands professeurs et scientifiques qui devraient faire la fierté de la France sont écartés (professeurs Raoult, Perronne, Toubiana, Henrion-Caude...). Ils ne peuvent s'exprimer que sur Internet. Leur combat inlassable pour l'intégrité, la justice et la vérité, le travail accompli depuis mars (malgré tout le discrédit qui tombe sur eux et LA CENSURE dans les médias traditionnels) leur vaudront plus tard, je pense, la Légion d'honneur. Le plus terrible, la censure concerne tous les pays du monde ou presque! En Belgique, on a mis de côté le professeur Jean-Luc Gala (gestion Ebola), le professeur Sacré à Charleroi, le docteur Mazairac à Libramont... Leur discours ne correspondant pas aux "normes", à savoir un entretien perpétuel de la peur. Incroyable car nous aurions justement besoin de tous les avis et forces médicales dans la gestion de cette crise sanitaire. Il n'y a JAMAIS eu de DEBAT PUBLIC nulle part sur la planète!

En Belgique où j'habite, comme ailleurs, on voit toujours les mêmes experts depuis mars. Comme vous dites: "Les plus obéissants, les plus soumis aux dirigeants ou aux mandarins locaux...". Intérêts dans les firmes pharmaceutiques? Bizarrement, aucun journaliste ne leur a posé la question en plus de huit mois...
Comment sortir de ce cercle infernal? Merci pour votre pétition qui est une prise de conscience et peut-être, espérons, un nouveau départ pour un monde plus juste. Qui respecte le serment d'Hippocrate...
1 0
Le 16/11/2020 à 10:44:31
Solidarité
1 0
Nicolas - Le 15/11/2020 à 17:13:15
Excellente initiative ! Il faut faire circuler la pétition.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Demande de prise de positions claires quant au projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030