Accueil Pétitions Pétitions enfants Demande d'ouverture d'une quatrième classe pour l'école d'UZOS pour la rentrée de Septembre 2021

Demande d'ouverture d'une quatrième classe pour l'école d'UZOS pour la rentrée de Septembre 2021 Pétition
Plus que 370 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association des parents d'élèves de l'école d'UZOS
Inspection de l'académie de Bordeaux - circonscription de Pau

Nous souhaitons attirer votre attention sur l’inquiétude des familles concernant les conditions de scolarisation des enfants de l’école d’Uzos.

Nous avons déjà fait une première pétition en Septembre 2020 concernant les effectifs croissants et une classe de maternelle surchargée.

Nous venons d’apprendre la suppression de nombreux postes dans le département et avons des craintes pour l’avenir.

Cette année, l’équipe pédagogique fait de son mieux pour respecter les règles sanitaires en vigueur, les effectifs dans chaque classe sont élevés par rapport à la surface de certaines salles de classe (Cycle 1 : 35, Cycle 2 : 23 , Cycle 3 : 25 ). La tendance est à la hausse, selon la municipalité, au regard des projets immobiliers en cours et à venir : 4 lotissements supplémentaires, 70 maisons soit 200 habitants de plus dans les deux prochaines années. Enfin, nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles inscriptions en cours d’année.

Cela fait maintenant plusieurs années que les effectifs des classes augmentent :

• Rentrée 2018 : 72 élèves (moyenne de 24 élèves par classe)
  • Rentrée 2019 : 77 (moyenne de 25,6 élèves par classe)
  • Rentrée 2020 : 82 (moyenne de 27,3 élèves par classe)
  • Rentrée  2021 : à ce jour 86 élèves

Le Directeur a alerté l’Inspecteur académique depuis deux ans sur cette évolution et sur les besoins de l’école et de la commune. L’arrivée de nouveaux enfants en janvier 2021 nous a permis d’obtenir un quart de poste supplémentaire pour la classe de maternelle. Nous remercions l’académie pour cette aide, mais elle reste provisoire et n’est pas la solution à long terme.

C’est pourquoi nous demandons l’ouverture d’une quatrième classe à la rentrée de Septembre 2021.

L’enseignement dispensé à l’école d’Uzos est favorisé grâce à une équipe enseignante dynamique, un personnel communal engagé ; ainsi que de bonnes conditions matérielles et des parents soucieux du bon fonctionnement de l’école. Il est indispensable de maintenir ces conditions de scolarité et d’entamer cette nouvelle année dans la sérénité pour l’équipe pédagogique, les parents d’élèves mais surtout pour les enfants.

La salle de classe et le matériel sont d’ores et déjà prêts : l’école pourrait être opérationnelle à l’accueil d’un nouvel enseignant dès à présent.

Nous savons que l’intérêt des élèves est pour vous comme pour nous une priorité. C’est pourquoi nous espérons que votre décision lors de l’examen de la carte scolaire du 2 mars 2021 pourra aller dans ce sens.

Nous souhaitons diffuser cette pétition pour faire entendre notre voix auprès de l'inspection de l'académie.

A Uzos, le 25 Janvier 2021,

L’Association des Parents d’Elèves et les délégués élus des Parents d’élèves du Groupe Scolaire d’Uzos

Nathalie - Le 27/01/2021 à 13:56:39
Il est important, encore plus dans l'époque dans laquelle nous vivons, que les enfants puissent recevoir un enseignement de qualité et cela dans de bonnes conditions.
Maryline - Le 26/01/2021 à 20:08:59
35 petits de maternelle dans une seule et même classe, c'est beaucoup trop. Difficile de s'occuper de chacun.
Florence - Le 26/01/2021 à 20:14:57
Pour le bien être des enfants et des instituteurs! inadmissible d'être 35 en maternelle!