Accueil Pétitions Pétitions enfants Demande d'ouverture de classe à l'Ecole Maternelle St Georges du Bois en Charente-Maritime

Demande d'ouverture de classe à l'Ecole Maternelle St Georges du Bois en Charente-Maritime Pétition
Encore 2 337 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Représentants des parents d'élèves de l'école maternelle de Saint Georges du Bois en Charente-Maritime.
Annick Baillou (DASEN-17), Laurent Delaume (Adjoint DASEN-17, 1er degré), Isabelle Dupinay (Inspectrice de l'Education Nationale)
Mise à jour

Les parents d’élèves de l’Ecole Maternelle de St Georges du Bois sont préoccupés par les conditions d’éducation de leurs enfants.

En effet, les effectifs prévus à la rentrée 2021/2022 sont les suivants :

• Petite section : prévision 22 (16 pré-inscriptions en mairie et +8 en moyenne en réel en mai/juin)
  • Moyenne section : 26
  • Grande section : 33

Soit un total de 81 enfants pour l’année 2021/2022. Ces chiffres sont encore provisoires, les inscriptions se terminant au mois de mai/juin. Il y aura 1 enfant en situation de handicap et 1 AESH pour l'accompagner pendant 18h sur 24h, 3 enseignantes dont la directrice, et 3 ATSEM.

Cette année, il y a 83 élèves dans l’école, ce sont donc 3 classes à double niveau (PS-MS, PS-GS, MS-PS) avec une moyenne par classe de 27,66 enfants. Jusqu’en novembre, chaque classe comportait 29 élèves.

Les raisons de notre demande sont les suivantes :

• D’abord une crise sanitaire sans précédent et inscrite dans la durée qui nous pousse toutes et tous à imaginer un avenir différent. Des classes moins chargées permettent la distanciation sociale si difficile à mettre en œuvre avec des tout-petits, permettent également l’efficacité de l’accompagnement du corps enseignant et permettent la protection accrue des personnes à risque présentes (enfants et adultes). La complexité et le temps important consacré aux protocoles sanitaires à appliquer avec de jeunes enfants est un réel frein à l’apprentissage. Le nombre d’enfants par classe est un paramètre sur lequel nous pouvons agir simplement. Rappelons aussi que ce sont trois classes à double niveau qui nécessitent une organisation de travail particulière.

• Ensuite, un contexte social où l’on perçoit nettement les lourdes conséquences, notamment psychologiques, sur la jeunesse face à cette pandémie. Mieux répartir les effectifs et développer les moyens humains peut permettre de mieux libérer la parole et mieux accompagner les enfants dans leur parcours de vie. La santé mentale se préserve, elle ne se "répare" pas La vie des familles est pour certaines déjà très compliquée. Faisons en sorte que celle de l’école, en donnant les moyens, soit la plus simple possible. C'est maintenant qu'il faut anticiper l'avenir de nos enfants.

• De plus, un contexte politique où notre Président M. Macron annonçait en 2019 des effectifs de classes à 24 dès la maternelle (grande section). Les premières classes en France touchées par les sureffectifs sont justement les classes de grande section (58 % rassemblent plus de 24 élèves). A l'heure de "l'école de la confiance", il est temps de se donner réellement les moyens d'élever le niveau général des enfants et promouvoir la justice sociale.

• Enfin, un contexte de l’emploi catastrophique où chaque mesure prise peut améliorer la situation. L’école manque de moyens et le niveau des enfants est toujours plus en baisse. Cette équation a justement sa solution dans la réduction des effectifs par classe et le recrutement de personnel pour l’amélioration des conditions d’apprentissage.

Nous connaissons une époque perturbée et anxiogène. Nous avons toutes et tous une responsabilité envers nos enfants qui souffrent de cette situation en silence. Nous pouvons décider de ce qui est le meilleur pour eux pour demain. Pour toutes ces raisons, nous souhaitons l’ouverture d’une quatrième classe à l’Ecole Maternelle de St Georges du Bois.

MERCI pour votre soutien précieux. ENSEMBLE, au travers de nos signatures, permettons à nos enfants de s'épanouir dans les meilleurs conditions possibles à l'école.

Les Délégués de parents d'élèves.

- Mise à jour de la pétition -
Nathalie - Le 12/03/2021 à 09:09:34
Une évidence pour l’avenir des enfants surtout en période de crise sanitaire !!!
Audrey - Le 15/03/2021 à 11:48:47
Parce que ma fille est dans cette ecole.
Laureen - Le 10/03/2021 à 17:34:25
Par soutien