Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Défendons le droit à l'éducation
Pétition

Défendons le droit à l'éducation

Défendons le droit à l'éducation Pétition
13.605 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Association URGENCE ÉDUCATION 94
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
La pétition
Des élèves sans affectation, des classes sans professeurs, des classes surchargées en REP, une inégalité des chances, une inégalité sociale et territoriale accentuée par la crise sanitaire du covid 19...

Les élèves sont de plus en plus malmenés, renforçant leur décrochage scolaire.

Les écoles de la République se sentent abandonnées, le niveau scolaire est de plus en plus bas, les élèves issus des quartiers défavorisés méritent plus de moyens pour être mieux accompagnés et favoriser leur réussite scolaire.

La montée de la violence dans la rue est le résultat des politiques peu ambitieuses au profit de l'éducation nationale. Au lieu d'être sur les bancs de l'école, des élèves tombent dans la délinquance juvénile, livrés à la loi de la rue. Des parents sont paralysés, se sentent exclus mais nous ne lâcherons plus rien.

Oui ! NOS ENFANTS ONT LE DROIT À L'ÉDUCATION, PRINCIPE FONDAMENTAL, GARANTI À CHACUN ET RAPPELÉ À L'ARTICLE L.111-1 DU CODE DE L'ÉDUCATION : "Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté".

Selon l'article L.111-2 du code de l'éducation, tout enfant "a droit à une formation scolaire qui, complétant l'action de sa famille, concourt à son éducation".

C'est un droit reconnu sur le plan international, avec la convention européenne des droits de l'Homme : "nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction".

La cour européenne considère le droit à l'instruction comme un droit fondamental auquel aucun état ne peut se soustraire.

La convention de New York des droits de l'enfant du 20/11/1989 reconnaît également le droit à l'éducation.

Un droit garanti par le recours devant les juges. L'Académie de Créteil est en souffrance.

Nous saisirons le juge compétent s'il faut, car vos décisions portent atteinte au service public de l'éducation dans notre département du Val-de-Marne.

Sans délai, nous vous demandons les affectations nécessaires pour rétablir l'instruction dans nos banlieues, avec les moyens qui s'imposent.

Nous réclamons le droit à l'éducation avec :

- les ouvertures de classes
- les affectations des professeurs sur les postes non pourvus dans tous nos établissements scolaires, notamment ceux de Vitry et Ivry à l'école Joliot Curie Pimaire à situer en REP à Vitry-sur-Seine, au collège Lakanal, au collège Monod Casanova, aux lycées Cherioux et Romain Rolland.
- les classes moins chargées conformément aux textes
-l'équipement information à tous les professeurs pour qu'ils puissent assurer l'école à la maison en cas de confinement au moins 3 heures par jour à leur classe.
- le remplacement des professeurs absents dès la 1ère heure.

SANS QUOI NOUS DIRONS STOP À LA CASSE DE L'ÉDUCATION NATIONALE EN UTILISANT TOUTE VOIE DE RECOURS.

L'EDUCATION EST UN BIEN COMMUN, QUE NUL GOUVERNEMENT NE DEVRAIT DÉTRUIRE AU GRÉ DE SON PARTI ET DE SES ENVIES.

SAUVONS L'ÉDUCATION C'EST URGENT ET C'EST MAINTENANT.
13.605 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
101 commentaires
Le 10/09/2020 à 16:50:08
il y a des droits , mais aussi des devoirs : les parents sont responsables .
C'est trop facile de se défausser sur l'éducation nationale
16 0
Le 10/09/2020 à 16:30:45
Votre pétition devrait être beaucoup plus nuancée ! Je veux bien contribuer par mes impôts à l'instruction / éducation obligatoire de notre jeunesse. Cependant, tout comme un toit n'est PAS UN DROIT pour n'importe quel feignant / squatteur / profiteur et ennemi de la France, l'éducation non plus n'est PAS UN DROIT. Il faut mériter l'accès à instruction publique. Il faut considérer l'éducation non pas comme UN DROIT, mais comme UNE FAVEUR !!!!! Tant de la part des parents que des enfants (les "jeunes"). Financer l'éducation dans de nombreuses "zones de non-droit" est tout simplement devenu un gaspillage éhonté de mes impôts par l'état. Gaspillage auquel je m'oppose de plus en plus fortement, comme la grande majorité des Français aujourd'hui ! Vous refuser d'aller à l'école et vous y foutez le bo...el ? Rentrez chez vous !
14 0
Hervé - Le 10/09/2020 à 17:52:20
TOUS LES "faits divers" qui sont arrivés depuis le déconfinement N'ARRIVENT PAS QUE DEPUIS CE DECONFINEMENT ... CA FAIT DES ANNÉES QUE "c'est comme ça" DANS DE NOMBREUSES BANLIEUES ... et maintenant "ça" arrive SUR TOUT LE TERRITOIRE ... IL FAUT UNE RÉVOLUTION DANS CE PAYS QU'EST LA FRANCE ... COMMENÇONS PAR ÉRADIQUER L'ENA qui "génère" DES CLONES QUI SONT TOTALEMENT DÉCONNECTES DE LA VRAIE VIE ... ET l'arbre qui DÉVOILE LA FORET C'EST ce "premier de cordée" ... IL EST COMME CETTE CRISE SANITAIRE: IL AMPLIFIE LES FRACTURES DE TOUS ORDRES DANS TOUS LES DOMAINES RÉGALIENS DE LA FRANCE ... SANTE / SÉCURITÉ / JUSTICE / EDUCATION / SOUVERAINETÉ sont en danger ! ! ! ... LA FRANCE NE PEUT PAS "accueillir" TOUTE LA MISÈRE DU MONDE ... ET ENCORE MOINS CEUX QUI NE VEULENT PAS ACCEPTER LES LOIS FRANÇAISES ... DONC D'AUTANT MOINS CEUX QUI LES BAFOUENT ! ! ! ...
10 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Défendons le droit à l'éducation