Accueil Pétitions Pétitions enfants Crèche Viala, Paris 15ème : laissez nos enfants accéder à la cour de leur crèche !

Crèche Viala, Paris 15ème : laissez nos enfants accéder à la cour de leur crèche ! Pétition
Encore 31 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Myriam KUPERMINC
Voir ci-dessous.
A l'attention de Véronique DUROY, directrice de la DFPE, et de Jérôme BEDIER, président de la fondation "Œuvre de la Croix Saint-Simon".

Remarques :
- la DFPE est la Direction des Familles et de la Petite Enfance de la Ville de Paris ;
- la fondation "Œuvre de la Croix Saint-Simon" est l'organisme qui gère la crèche Viala pour le compte de la Ville de Paris.

Madame, Monsieur,

Depuis leur rentrée, le lundi 30 août 2010, nos enfants n'ont pas le droit de profiter de la cour de la crèche Viala (Paris 15ème). 66 bambins âgés de 2 mois et demi à 3 ans passent donc jusqu'à 10 heures par jour, 5 jours sur 7, sans mettre le nez dehors. Je vous laisse imaginer leur état d'énervement et de fatigue après de telles journées.

Mais que se passe-t-il rue Viala ? Il fait pourtant beau et doux depuis un mois à Paris, et la cour de la crèche est attrayante, avec sa verdure et ses équipements de jeux neufs. Sur son site internet, la Fondation "Œuvre de la Croix-Saint-Simon" ne manque d'ailleurs pas de préciser que la crèche Viala "dispose de 300m2 situés sur un seul niveau, avec une très jolie cour...". Une cour très jolie en effet, mais interdite d'accès ; aucune explication claire donnée aux parents ; et surtout, aucune date prévue pour la réouverture de cette cour... Devra-t-on attendre le plein hiver pour que le seul espace de plein air de cette crèche parisienne soit de nouveau utilisable ?

Le motif de la fermeture de la cour semble pourtant facile à résoudre : l'escalier de secours de la CAF (elle-même située dans la rue voisine, 50 rue du docteur Finlay) donne dans la cour de la crèche. Or cet escalier est dangereux pour les enfants : angles vifs, risque de chute sur les marches... Il faut donc poser une barrière de sécurité autour de l'escalier, et fin de l'histoire.

Mais dans cette affaire de barrière, la Ville de Paris, la CAF et la Fondation se renvoient poliment la balle, alors que le coût d'un tel dispositif et ses modalités d'installation sont sans doute très modestes. Cela fait belle lurette que les architectes et la Ville, qui viennent d'achever un énorme chantier de rénovation dans tout le périmètre, savaient que l'escalier de secours de la CAF allait aboutir dans la cour de la crèche. Et personne n'a pensé à la sécurité des enfants jouant dans la cour ? On peine à le croire.

Nous, parents, grands-parents, familles de ces 66 enfants, vous présentons donc cette urgente requête : s'il vous plaît, rendez-nous la cour de la crèche Viala !!! Posez cette fameuse barrière de sécurité, faites ce qui aurait dû être fait cet été, quand la crèche était encore vide, et laissez enfin nos enfants prendre l'air, jouer dehors, faire du vélo... dans leur cour !!!!

Et pendant que les ouvriers sont sur place, ce serait bien aussi qu'ils mettent la dernière main à l'entrée principale de la crèche afin qu'elle puisse être enfin opérationnelle : on rappelle que depuis l'ouverture de la crèche Viala, en février 2008, nous entrons et sortons, chargés de nos poussettes, par l'accès de service de la crèche, qui est un escalier plutôt raide. Normalement, cette situation aurait dû cesser en cette rentrée. Mais à ce jour, nous portons toujours enfants et poussettes dans les escaliers...

Nous ne doutons pas que, conscients de l'intérêt des enfants (et de leurs parents), vous fassiez le nécessaire au plus vite.

Recevez, Madame, Monsieur, nos plus sincères salutations.

Claudine - Le 20/09/2010 à 23:11:44
Faudrait-il que les parents et grands parents se cotisent pour payer cette barrière ?
Caroline - Le 20/09/2010 à 23:59:07
Mes enfants sont à la crèche Vialla depuis son ouverture, février 2008. 2 ans et demi de travaux et donc de nuisance pour nos enfants. Et maintenant que les travaux sont finis (enfin presque), plus de bruits dans la cours certes mais impossibilité pour nos enfants d'y accéder puisqu'il manque une seule barrière. Le comble! Merci de faire quelque chose au plus vite.
Anne-charlotte - Le 21/09/2010 à 09:15:31
Faites votre devoir envers vos contribuables, laissez nos enfants de la crèche Viala accéder à leur cour.