Accueil Pétitions Pétitions enfants Crèche de Dol de Bretagne (35120) : des places en moins, des impôts en plus !

Crèche de Dol de Bretagne (35120) : des places en moins, des impôts en plus !

Crèche de Dol de Bretagne (35120) : des places en moins, des impôts en plus ! Pétition
Avec 391 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Association Les Petites Mains
Mr Rapinel, Président de la communauté de communes de Dol de Bretagne
Mise à jour
LA crèche de Dol de Bretagne "les Gnômes" existe depuis 28 ans (20 places en multi accueil), elle est située auprès de la cathédrale et en plus du service rendu, fait travailler les commerçants situés non loin. Elle emploie 6 salariés et 2 contrats aidés.

Des travaux étant obligatoires pour une mise aux normes et une nouvelle association étant nécessaire afin de pouvoir prétendre à un Contrat Enfance Jeunesse avec un déménagement obligatoire, l'association "Les Gnômes" a travaillé avec l'aide d'experts afin de trouver des solutions viables pour d'une part garder le même niveau d’accueil et de berceaux pour la Communauté de Communes et d'autre part, conserver le personnel compétent.

L'EHPAD de Baguer-Morvan a répondu à toutes les attentes, à savoir le conseil administration a donné son accord tout à fait favorable pour un projet multi générationnel. Le loyer rentre dans le prévisionnel avec un bail de 3 ans bien entendu renouvelable.

La PMI après avoir visité les locaux est également en accord avec ce projet, elle demande seulement quelques menus travaux financés par la CAF qui soutient le projet.

La Communauté de Communes de Dol de Bretagne est la seule à ne pas soutenir ce projet.
Elle souhaite demander 10 places de plus à la nouvelle crèche " Graine de Pirate" crée en janvier 2018, à savoir que sur les 20 places disponibles actuellement, 14 sont payées par des entreprises privées ( et donc réservées) et 6 par la Communauté de Communes.

Au final, ce choix politique provoque :

- Le licenciement de 3 personnes au minimum avec un coût pour la collectivité de 110 000 €

- La perte de 10 berceaux sur le territoire et un coût plus élevé pour la Communauté de Communes car cette solution revient plus cher à la Communauté de Communes. Il est demandé un effort de la Communauté de Communes de l'ordre de 30 000 € par an par la nouvelle association Les Petites Mains pour 18 places. Le projet défendu par la Communauté de Communes demande un effort financier de 37 500 € en moyenne par an pour 10 places.

- Enfin, pour les autres parents qui ne pourront pas prétendre à une place en crèche pour leur enfant (puisqu'il n'y aura pas assez de places à la crèche "Graine de Pirate" et qu'il faudra rentrer dans des critères que l'on ne peut connaître pour avoir la chance de conserver ce mode d'éducation pour nos jeunes enfants ), il restera les autres modes de garde que la Communauté de Communes souhaite imposer aux parents, lune solution plus onéreuse pour les parents comme l'a fait remarquer la CAF lors de la dernière réunion du 21/03/2019.

Donc, pour résumer, on ferme une crèche, on ouvre 10 places au lieu de 18, et cela va coûter plus cher, humainement 6 personnes licenciées avec un coût de licenciements de 110 000 €,  chaque année un coût plus élevé par berceau et pour moins de services !

La Communauté de Communes vote le budget la semaine prochaine, il est encore temps de montrer votre désaccord quant à la gestion de l'argent public et donc de l'argent de tous !

- Mise à jour de la pétition -
Michelle - Le 29/03/2019 à 20:17:09
Bonjour, je ne suis plus concernée, mais il y a 28 ans, j'ai été très heureuse que l'on puisse y accueillir mon fils ! Un très bon compromis avant l'entrée en maternelle, qui c'est très bien passée par la suite. Je vous souhaite de pouvoir continuer.
Marion - Le 26/03/2019 à 12:31:44
Je trouve cela dégoûtant de fermer cet crèche ! D'autant + que je ne rentre pas dans les "criteres " pour que mon fils aille à Graine de pirate pfff désolant!!
Je suis de tout coeur avec vous!!!
Le 23/03/2019 à 14:55:32
C'est déjà très compliqué de pouvoir trouver un mode de garde pour nos enfants... Ça n'ira pas en s'arrangeant si cette fermeture est appliquée.