Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour la création d'une école primaire alternative publique à Orford

Pour la création d'une école primaire alternative publique à Orford

Pour la création d'une école primaire alternative publique à Orford Pétition
Plus que 386 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Comité de parents d'Orford
Nos députés locaux et le Ministère de l'Éducation
Pour la construction d’une École primaire alternative publique à Orford

Nous, familles et citoyens d’Orford, souhaitons qu'une école alternative publique soit érigée et active dans notre communauté.

À l’image du projet d’école alternative publique Memphré que vous trouverez sur le site web suivant www.ecolealternativememphre.com

Le conseil municipal d’Orford a adopté la résolution suivante lors de la séance du lundi 4 décembre 2017 à 19h:Demande à la Commission scolaire des Sommets pour la construction d’une école alternative publique à Orford (2017-12-291).

Des démarches ont été effectuées auprès de la Commission scolaire des Sommets. Or, cette dernière ne peut obtenir l’aval du Ministère de l'Éducation pour la construction d’une école primaire à Orford. Pourtant, ce besoin d’école est vital pour notre communauté rurale en très forte croissance démographique.

Nous reprenons ici la liste des considérant qui accompagnent la résolution de la municipalité, lesquels nous endossons intégralement :

- Considérant que la municipalité d’Orford ne possède par d’école primaire publique;

- Considérant que la présence d’une école primaire dans la municipalité est très importante pour la vie communautaire;

- Considérant la priorité des jeunes familles pour venir s’installer dans une petite municipalité est l’accès à une école de proximité;

- Considérant que la municipalité du Canton d’Orford est un territoire recherché par les familles pour la qualité de son milieu;

- Considérant qu’Orford connaît une croissance importante et constante de sa population, y compris des familles avec enfants d’âge scolaire, comme en font foi les données jointes à la présente résolution;

- Considérant qu’il y avait en 2016 272 enfants d’âge scolaire du primaire sur le territoire de la municipalité du Canton d’Orford répartis dans trois (3) commissions scolaires et dans vingt et une (21) école primaires différentes et que ceci fragilise le tissu social des enfants et des familles de la municipalité;

- Considérant que les enfants de la municipalité du Canton d’Orford doivent faire de très longs trajets d’autobus scolaire pour se rendre dans des écoles hors de leur municipalité;
- Considérant que la population permanente d’Orford a doublé en (20) ans, représentant la plus forte croissance sur le territoire de la MRC Memphrémagog;

- Considérant que l’augmentation des naissances dans la municipalité du Canton d’Orford a augmenté de 14,7% entre 2002 et 2011, alors quelle a augmenté de 11,4% en Estrie;

- Considérant que le développement résidentiel dans la partie sur du territoire connaît ne croissance nette d’au moins cent cinquante (150) nouvelles unités d’habitation par tranche de cinq (5) ans, contribuant à l’augmentation du nombre de
familles;

- Considérant que ces nouvelles unités d’habitations apporteront à terme plus de 75 000$ de taxes scolaires annuellement, s’ajoutant à la contribution annuelle totale de la population d’Orford pour un montant total de 1 650 000$ par année;

- Considérant que la population de la municipalité du Canton d’Orford a exprimé son souhait d’une école primaire publique, tel qu’en fait foi la Politique de la famille et des aînés, Orford, 2017;

- Considérant que le projet d’école alternative publique Memphré est issu d’une démarche citoyenne;

- Considérant les données recueillies par le sondage des parents;

- Considérant que l’école alternative publique Memphré à un fort potentiel d’attraction et de rétention pour les nouvelles familles de la municipalité du Canton d’Orford;

- Considérant que l’école alternative publique Memphré est une école nature qui cadre avec le caractère naturel exceptionnel de notre municipalité;

- Considérant que l’école alternative publique Memphré bonifie et diversifie l’offre pédagogique aux enfants de la Commission scolaire;

- Considérant que la vocation du projet d’école alternative publique Memphré est arrimée aux besoins et préoccupations de notre communauté;

Par la présente, nous jeunes familles et citoyens d’Orford, vous demandons d’ajouter à vos engagements politiques la construction d’une école primaire alternative publique à Orford.

Le 25/09/2018 à 02:37:28
Chers amis, partagez svp!!!
Photo profil auteur
Stéphanie - Le 25/09/2018 à 12:23:52
Pour que nous ayons une école alternative publique à Orford!
Anne-elosabeth - Le 26/09/2018 à 12:07:24
Ça serait merveilleux !!!