Mise à jour de la pétition

Création d’une 4e classe bilingue école Jean Racine Ostwald

Pétition : Création d’une 4e classe bilingue école Jean Racine Ostwald Mise à jour de la pétition
Parents d'élèves école primaire Jean Racine section bilingue Ostwald
10/09/2020

Réponse de Madame l'Inspectrice

A Strasbourg, le 09-09-2020

L’Inspectrice de l’Éducation nationale

A Madame Grieshaber
 Représentante des parents d’élèves de section bilingue à l’école primaire Jean  Racine

Madame Grieshaber,

J’ai lu avec attention votre courrier dans lequel vous me sollicitez pour l’ouverture  d’une 4ème classe bilingue à l’école primaire Jean Racine, au motif des effectifs des  classes de CP-CE1 de 30 élèves, de CE1-CE2 de 31 élèves et de CM1-CM2 de 30  élèves.

L’école Jean Racine est une école primaire qui compte six classes bilingues. La  directrice et les enseignants, réunis en conseil des maitres ont fait le choix de  constituer trois classes maternelles et trois classes élémentaires en fin d’année  précédente, choix qui a été confirmé à cette rentrée. En effet, après étude de  différentes répartitions d’élèves, dont une classe de GS-CP, l’équipe a préféré  l’organisation actuelle.

A ce jour, l’école accueille 161 élèves inscrits en classe bilingue pour 6 classes, soit  une moyenne de 26,83 élèves par classe. Ces effectifs ne justifient pas une  ouverture de classe, le seuil fixé au plan départemental pour une ouverture d’une  septième classe étant bien au-delà de 161 élèves. Je peux vous assurer qu’en  aucun cas le manque de ressource en personnel enseignant en allemand n’a été la  raison d’un refus d’ouverture de classe.

Je tiens à vous rassurer sur le fait que les enseignants sauront adapter leur  enseignement à des classes à plusieurs niveaux et à effectifs chargés.

Restant à votre disposition, je vous prie de recevoir, Madame Grieshaber,  l’expression de mes salutations distinguées.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Le 11/09/2020 à 17:30:48
Madame l’inspectrice, votre réponse comptable ne prend pas en compte la particularité de la situation de notre école. Vous pensez en terme de groupe scolaire, maternelle ET élémentaire. Pour le bien des enfants qui seront notre futur, cette logique purement comptable est pour le moins étonnante et va à l’encontre des annonces gouvernementales de cet été. Je vous prie de bien vouloir revoir votre position. Cordialement