Ostwald le 7 septembre 2020
Objet : Création d’une 4e classe bilingue école Jean Racine Ostwald
Madame l’inspectrice,
Par la présente, nous souhaitons attirer votre attention sur les effectifs surchargés à l’école élémentaire Jean Racine en section bilingue et nous vous sollicitons pour l’ouverture d’une 4ème classe.
Nous avons choisi d’inscrire nos enfants en cursus bilingue pour leur offrir les meilleures chances de réussite et nous sommes tous engagés à les maintenir en bilingue jusqu’à la fin de leur scolarité.
Quel a été notre étonnement ce mardi 1er septembre lorsque nous avons été informés que la 4e classe attendue pour la section bilingue de l’école Jean Racine à Ostwald avait été refusée car il manque une institutrice d’allemand.
Le résultat, des effectifs lourds et 91 élèves qui ne seront pas dans les meilleures conditions pour acquérir les apprentissages attendus par le programme pédagogique.
De surcroît, nos enfants se retrouvent dans des classes à double niveau avec au moins 30 élèves inscrits. Le constat de voir, par exemple, 21 CP et 9 CE1 fréquenter la même classe nous éloigne des prévisions du gouvernement qui a pourtant annoncé que « d’ici la fin du quinquennat, la jauge maximale d’une classe à l’école élémentaire serait de 24 élèves.. Nous sommes loin du compte et nous sommes très inquiets.
Composition des 3 classes bilingues :
- une classe de 21 CP / 9 CE1 > 30 élèves
- une classe de 12 CE1 / 19 CE2 > 31 élèves
- une classe de 16 CM1/ 14 CM2 > 30 élèves
Contacté par nos soins, la mairie a confirmé que les locaux sont disponibles pour la création de classes supplémentaires.
Nous attirons aussi votre attention sur le fait que de nombreux projets immobiliers sont en phase de construction, 516 nouveaux logements en 2020, il est donc évident qu’il y aura encore des inscriptions supplémentaires qui viendront alourdir les effectifs des classes.
Afin d'éloigner le spectre de l'échec scolaire à nos enfants, l'ensemble des parents d'élèves que nous représentons, sollicite la création d'une classe supplémentaire de CP exclusif qui permettra aux 3 autres classes bilingues de fonctionner avec des effectifs acceptables.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame l'inspectrice, en l’expression de nos sentiments distingués.
Carole GRIESHABER
Pour les parents d’élèves section bilingue de l’école élémentaire Jean RACINE
Copies :
Monsieur Antoine HERTH, Député de la 5e circonscription de Strasbourg
Madame LEFRANCOIS, Conseillère pédagogique de Circonscription section langues vivantes
Madame Fabienne BAAS, Maire de la ville d’OSTWALD
Madame Estelle HILT, Responsable des affaires scolaires à la ville d’Ostwald
Madame MERCK, Directrice de l’école Jean Racine
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.