Accueil Pétitions Pétitions enfants Cours à distance pour les personnes affectées par la COVID-19 à la HETSL

Cours à distance pour les personnes affectées par la COVID-19 à la HETSL

Cours à distance pour les personnes affectées par la COVID-19 à la HETSL Pétition
Victoire de la pétition
Eespace Libre
Direction de la HETSL
Victoire

Nous avons le plaisir de constater que la direction a fini par mettre en place ce que nous demandions, à savoir l'accès aux cours à distance pour l'ensemble des étudiant.e.s touché.e.s par le COVID !

Merci à toutes les personnes qui ont signé cette pétition et qui l'ont soutenue, merci à HETSL même qui a permis de rendre cette pétition autant visible et merci au collectif Action Covid pour son action coup de poing qui a permis de faire bouger les choses rapidement.

Espace Libre

Nous sommes tous conscients que la période actuelle est compliquée pour toutes et tous, étudiant.e.s, professeur.e.s, direction, personnel technique et administratif,etc. et que chacun.e doit faire des efforts et un certain nombre de concessions afin de faire en sorte que notre système de formation puisse continuer à être le plus agréable possible.

Cependant, Espace Libre ne peut que constater avec regret que les mesures prises actuellement par la Direction de l'HETSL ne jouent pas en faveur de l'égalité des chances et de l'accessibilité de la formation en Travail Social.

Voici quelques exemples qui tendent à montrer qu'il y aurait matière de faire bien mieux pour respecter les valeurs défendues par notre école :

- L'accès aux cours en vidéo est à l'heure actuelle réservé à un petit nombre de personnes touchées spécifiquement par la COVID-19 (personnes à risques avec des conditions particulières). Malheureusement, la maladie touche directement et indirectement d'autres personnes (tests positifs, quarantaine lors d'un contact avec des personnes positives, etc.)

- Beaucoup  d'étudiant.e.s affecté.e.s par le virus (en quarantaine ou ayant peur de venir à l'école par crainte d'une contamination) manifestent l'envie de pouvoir suivre les cours mais se retrouvent confronté.e.s au fait qu'ils/elles n'ont pas accès à un enseignement de qualité puisque les cours en vidéo sont réservés à un petit nombre. De plus, leur absence est "sanctionnée" par un travail compensatoire ce qui leur fait ressentir de la culpabilité vis-à-vis de leur situation alors qu'ils/elles n'y sont bien souvent pour rien.

- Les éléments cités plus hauts poussent certain.e.s à ne pas respecter leur quarantaine ou à ne pas aller se faire dépister et à venir suivre les cours en présentiel quand même. Évidemment, ce comportement est regrettable puisqu'il augmente les risques de transmission du virus. Cependant, il ne résulte pas d'un quelconque esprit rebelle mais bien d'une envie manifeste de faire valoir son droit à suivre des cours de manière adéquate.

- Toutes les écoles prétendant dispenser un enseignement de qualité ont mis en place des dispositifs de cours à distance pour leurs étudiants. C'est le cas de l'UNIL, de l'EPFL, de l'HESAV mais également des Hautes Ecoles de travail social de Fribourg, Genève et Sierre. Il nous paraît étonnant que ce ne soit pas le cas à la HETSL alors que des moyens ont été engagés cet été par l'école pour se préparer à cette rentrée sous COVID-19.

Espace Libre demande donc à la direction de la HETSL de mettre en place un dispositif de cours à distance respectant les principes d'égalité des chances et du droit à l'accès à une formation de qualité digne du rang de notre école. Chacun.e devrait pouvoir suivre ses cours sans se sentir coupable d'être touché par le virus et en ayant l'impression que tout le monde tire sur la même corde en ces temps difficiles.

Victoire de la pétition

Emmanuelle - Le 18/10/2020 à 13:19:18
Travaillant à côté de mes cours dans deux institutions sociales et ayant besoin de ces jobs pour vivre, manger, payer mon loyer et tout autres besoins, je ne me sens vraiment pas l’aise avec l’idée de venir en cours et de risquer d’attraper ou de transmettre le virus au risque de ne pas pouvoir assister aux cours et de ne pas pouvoir tenir mes engagements professionels.
Alisson - Le 17/10/2020 à 14:25:49
Ayant un fils en bas âge avec des symptômes, je ne suis pas allée en cours et ai eu un travail de rattrapage.
Kelmy - Le 17/10/2020 à 10:47:48
Parce qu'une rentrée est déjà difficile logistiquement et organisationnellement, alors il est injuste de rajouter une difficulté supplémentaires aux gens testés positif et aux cas contact