Petition
16
signatures
When this petition reaches 84 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
Un parent d'élève inquiet
Receiver(s) :
Mr PERRIN, Président de l'OGEC, Mr MAISON, Chef d'Etablissement Coordonateur
Aujourd'hui, 12 mai 2025, les parents du Groupe Privé Catholique Saint-Augustin de Dijon, ont reçu dans l'espace Ecole Directe du groupe scolaire, un courrier signé des différents Chefs d'établissements, du Président de l'OGEC, des présidents des quatre APEL, du Directeur Diocésain, et des Délégués de tutelle, les informant de la mise en place d'un nouveau mode de calcul de contribution des familles en fonction de leur revenus ou quotient familial, à partir de la rentrée 2026.
Cette décision est imposée sans une consultation préalable des parents d'élèves, et après que les inscriptions dans le groupe scolaire aient été rendues à l'établissement pour la rentrée prochaine.
Le groupe Saint-Augustin pratiquait jusqu'alors une tarification unique pour tous les parents, quels que soient leurs revenus, leur milieu social, ce qui assurait justement une équité d'inscription et d'enseignement pour les élèves et les familles.
La mixité sociale est déjà actuellement bien présente dans les différents établissements du Groupe, et les familles les plus modestes peuvent déjà compter sur les aides de l'état ou départementales (aides financières de scolarité accordées par le Département, élèves boursiers...) et actuellement tous les profils d'élèves y sont accueillis.
Aussi l'argument avancé par l'établissement "Ce dispositif a pour objectif de garantir que chaque famille peut - et doit - trouver sa place au sein de notre communauté éducative, sans que des contraintes financières ne deviennent un obstacle à la scolarisation des enfants" ne reflète pas la réalité déjà présente.
Le fait d'imposer une contribution financière aux familles en fonction de leurs revenus accentuerait justement la différence entre les familles (il y aurait celles qui payent et celles qui ne payent pas) et les élèves pourraient se retrouver stigmatisés.
Le familles "contributrices" exigeront une meilleure prise en charge de leurs enfants, un meilleur niveau et de meilleurs résultats scolaires.
Le pouvoir d'achat des familles ne se résument pas à un revenu final de référence ou à un quotient familial, et il sera difficile pour certains de continuer à scolariser leurs enfants dans l'établissement avec l'augmentation des tarifs, le prix de la restauration scolaire étant déjà exorbitant, comparé aux établissements publics (2 euros le repas dans les collèges publics de Côte-d'Or).
C'est pourquoi nous demandons à la Direction du Groupe Saint-Augustin qu'elle retire son projet d'imposer une contribution tarifaire en fonction des revenus des familles à la rentrée 2026, et se penche plutôt sur les vrais défis de l'établissement, à savoir remonter le niveau scolaire des élèves sans cesse à la baisse, régler les problèmes d'absence de professeurs, agir sur la surcharge des classes, établir une meilleure communication des professeurs avec les parents d'élèves, prévenir et punir le harcèlement scolaire, intensifier l'interdiction du portable et des réseaux sociaux...