Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Contre la suppression d'une classe à l'école Maternelle Publique de Ploneour-Lanvern
Pétition

Contre la suppression d'une classe à l'école Maternelle Publique de Ploneour-Lanvern

Contre la suppression d'une classe à l'école Maternelle Publique de Ploneour-Lanvern Pétition
571 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Ecole Maternelle Publique de Ploneour-Lanvern
Destinataire(s) :
Inspection Académique du Finistère
La pétition
L’inspection académique travaille actuellement sur la nouvelle carte scolaire pour la rentrée 2021.

La suppression d’un demi-poste (celui de Mme Le Bars) est envisagée pour l’école maternelle publique de Ploneour-Lanvern.

En tant que parents d’élèves, nous ne pouvons accepter cette décision qui met en péril l’éducation de nos enfants dès leur plus jeune âge. 

En effet, cette suppression d’un demi-poste aura pour conséquence directe une surcharge des effectifs dans les classes de maternelle : 29 élèves en Petite Section, 30 élèves en Moyenne Section, et 30 élèves en Grande Section, sans oublier 22 élèves attendus en Toute Petite Section. 

Comment imaginer que nos enfants puissent s’épanouir, se développer et construire les compétences essentielles travaillées en cycle 1 (mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, construire les premiers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde) dans ces conditions ? Devons-nous le rappeler : « l’école maternelle est une école de l’épanouissement et du langage » et « ces premières années de scolarisation établissent les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages des élèves pour l’ensemble de la scolarité. » (programmes de l’école maternelle). Il nous semble également important de souligner le caractère exceptionnel des deux années que nos enfants viennent de passer à l’école : la mise en place d’un protocole sanitaire strict a nécessairement eu un impact sur l’acquisition des compétences travaillées et le climat scolaire. 

Quelle solution est-apportée par l’Education Nationale ? La suppression de postes...décision prise sur des chiffres démontrant une baisse de la natalité dans la commune...sur une année. 

Dans une optique budgétaire, l’Education Nationale prend le risque de mettre à mal l’accueil des TPS dans notre école pour les années à venir, d'accentuer les difficultés rencontrées par certains de nos enfants, de creuser les inégalités, de tout simplement sacrifier une génération déjà pénalisée par l’impact de la crise sanitaire actuelle sur le système éducatif. Sans oublier une éventuelle fuite des élèves dans l’enseignement privé qui proposera aux familles de meilleures conditions d’accueil.

Nous, parents d’élèves de l’école maternelle publique de Ploneour-Lanvern souhaitons rappeler que nos enfants ne sont pas que des données chiffrées mais bien de futurs citoyens qui, nous l’espérons, auront pu bénéficier d’une égalité des chances à l’école.

Nous vous remercions de bien vouloir soutenir notre action en signant massivement cette pétition !

Et nous vous donnons rendez-vous vendredi 5 fevrier à 16H30 devant l'école afin de manifester notre mécontentement (dans le respect des gestes barrières).

Le conseil de parents d’élèves de l’école maternelle Publique de Ploneour-Lanvern.
571 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
131 commentaires
Jodie - Le 03/02/2021 à 20:47:15
Je signe car mon fils ai scolarisé dans cette école et je trouve sa inadmissible qu’on réduise les effectif pour une question d’argent alors que l’avenir de nos enfant vaut bien plus que sa.
1 0
Julie - Le 03/02/2021 à 21:09:59
Pour la santé mentale de enseignants ET des élèves et contre l'hypocrisie générale de l'éducation nationale !
1 0
Stéphanie - Le 03/02/2021 à 18:30:11
Pour la qualité d'accueil des enfants, le bien-être des enfants et celui des enseignants. Et tellement plus...
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Contre la suppression d'une classe à l'école Maternelle Publique de Ploneour-Lanvern