Accueil Pétitions Pétitions enfants Contre le port du masque obligatoire dès 6 ans et dans le cycle primaire

Contre le port du masque obligatoire dès 6 ans et dans le cycle primaire

Contre le port du masque obligatoire dès 6 ans et dans le cycle primaire Pétition
Plus que 122 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Ecole Primaire "Louise Michel" de Martigues
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Jean Castex (Premier Ministre )
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)

PETITION DE SOUTIEN CONTRE LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DES 6 ANS ET DANS LE CYCLE PRIMAIRE

En ma qualité de parent, je ne souhaite pas que mon enfant porte le masque à l’école pour les raisons suivantes :

1- Le masque va à l’encontre de l’apprentissage, oralité, association mots / sons , développement cognitif,….

Un clinicien * parmi tant d’autres en cite les méfaits :

« Tout l’apprentissage de décodage des émotions ou des affects, ce qui se lit sur les mimiques, va être complètement décalé. Le visage a une importance qui va au-delà d’une simple partie du corps. C’est quand même le lien à l’autre. Cela risque d’affecter la qualité de relation que les enfants vont pouvoir construire avec autrui ».

* Patrick-Ange Raoult, psychologue clinicien et membre du bureau du Syndicat national des psychologues (SNP)

Il pense comme beaucoup d’autres,  que « cela impactera le type de personnalité qu’on est en train de construire, mais aussi les modes de relation avec les autres et une partie de leurs apprentissages. Les structures de pensée elles-mêmes seront forcément modifiées. Dans quelles mesures ? Pour l’instant, on ne le sait pas, c’est difficile à évaluer, mais ça va changer nos jeunes gens », conclut le psychologue clinicien.

En conclusion, dans le besoin naturel de l’enfant, dans son développement personnel, scolaire, social, ou cognitif, il est démontré que lire sur les visages, de partager les émotions est primordial pour l’enfant

2- Le décret n°90-917 du 8 Octobre 1990 relatif aux droits de l’enfant et signé par la France (cf legifrance.gouv.fr) , est le suivant :

«  Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées, de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale » -

En conclusion : le port du masque obligatoire va porter atteinte à l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa  relation à l’autre. L’intérêt supérieur de l’enfant est donc ici remis en question.

En somme, nous ne sommes pas des parents réactionnaires, nous avons tout accepté pour ralentir cette maladie, mais le bénéfice/risque de cette dernière mesure concernant nos enfants, nos tout-petits, ne nous semble en rien probante ou efficace, voire inefficace et dangereuse pour leur santé, car pour que le masque soit utile, il existe des conditions applicables et incontournables qui sont les suivantes :

• Renouvellement toutes les 4h (l’école est gratuite, c’est à nous d’acheter les masques ? certaines familles sont déjà précaires, comment vont-elles faire ?)
  • Remplacement dès que le masque est humide (un atchoum et c’est fini ! L’hiver arrive avec son lot de Atchoum ! )
  • Ne pas le toucher avec les mains
  • Ne pas le mettre dans son sac, sa poche,….

SANS CELA, LES MASQUES DEVIENNENT DES NIDS A MICROBES ET A BACTERIES POUVANT AUGMENTER LE RISQUE DE CONTAMINATIONS !

Pour toutes ces raisons, je dis NON au masque obligatoire pour les enfants dès 6 ANS

Cependant nous soutenons nos instituteurs, nos personnels encadrants et tous les autres ainsi que nos directeurs d’établissements qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’on leur donne !

D’ailleurs mille merci pour votre foi et votre courage à appliquer l’inapplicable…

Ce n’est pas une pétition à charge contre nos écoles mais contre des mesures inappropriées et dangereuses pour le développement de nos enfants.

Lily - Le 02/11/2020 à 11:37:36
LES SCIENTIFIQUES SONT D'ACCORD POUR DIRE QUE LE MASQUE NE REPRESENTE AUCUN DANGER POUR LES ENFANTS
Le 04/11/2020 à 11:03:12
Je suis contre le port de masque à partir de 6 ans. Laissez nos enfants tranquille !!
Alexia - Le 09/11/2020 à 12:42:34
Pour la liberté de mon enfant, parce que je refuse qu'il soit muselé sans aucunes réelles raisons.