Monsieur l’Inspecteur de l’éducation Nationale
Patrick COLINET
2, Avenue de Châtillon
74300 CLUSES
Saint-Sigismond, le 03 janvier 2022
Objet : Port du masque des élèves – Ecole Tom Morel – Saint-Sigismond
Monsieur l’inspecteur,
Nous sommes un collectif de parents d’élèves de l’école primaire Tom Morel à Saint-Sigismond.
Nous regrettons la mise en place du protocole niveau 3 depuis le 9 décembre 2021, qui oblige les enfants à porter le masque même à l’extérieur.
Nous habitons une petite commune de 585 habitants, à 1000m d’altitude, l’école compte 36 élèves dont 20 en cours primaire, il y a deux classes multi-niveaux, ce qui permet un apprentissage diversifié aux enfants.
Nous sommes contre le fait que les enfants doivent porter un masque en extérieur lors de la récréation. En effet, nous pensons que cette mesure n’est pas bénéfique aux enfants. La récréation est un temps de jeu et de dépense physique pour eux, la cour de notre école est très vaste par rapport à l’effectif et permet à chacun d’avoir suffisamment de place.
Le port du masque lors de ces temps de récréation est contre-productif, les enfants l’enlèvent lorsqu’ils s’essoufflent et touchent leurs masques sans cesse. Malgré les consignes qui leurs sont données, les enfants ne peuvent pas respecter un port du masque strict et dans le respect des règles d’hygiène. Nous recensons aussi des problèmes de peau autour de la bouche pour certains enfants.
Pour certains enfants les journées de présence à l’école dépassent les 10 heures en comptant la garderie le matin, la cantine et la garderie du soir. Ce temps passé à porter un masque est bien supérieur au temps supportable par la plupart des adultes.
Une partie d’entre nous n’est pas non plus pour le port du masque à l’intérieur pour nos enfants mais nous sommes bien conscients qu’une telle exception ne peut pas être faite pour notre école bien que les premiers effets indésirables de la mesure se fassent sentir (retards de langage, difficulté d’apprentissage, problèmes de concentration, grande fatigue, maux de tête, problème de compatibilité avec le port de lunettes, …)
Nous souhaiterions que cette mesure soit reconsidérée pour les raisons suivantes :
Nous pensons que le fait que les enfants ne portent pas de masque lors de la récréation n'entraînera pas de danger pour eux ni pour le personnel encadrant.
Nous espérons que notre courrier retiendra toute votre attention et nous nous tenons à votre disposition.
Veuillez agréer, Monsieur l’inspecteur, nos respectueuses salutations.