LETTRE OUVERTE À L’INSPECTEUR D'ACADÉMIE DE L'ISÈRE
Monsieur,
Nous avons appris vendredi votre décision d’obliger une classe de l'école Givray à Saint Maurice l’Exil à ne pas participer au projet d'école développé par l’ensemble de l'équipe éducative et soutenu par l’immense majorité des parents d'élèves, que ce soit en participant aux diverses manifestations organisée pour soutenir ce projet, ou plus ponctuellement.
Cette décision soulève mon incompréhension et mon indignation.
Mon incompréhension, parce que vous semblez attacher une importance majeure à proposer une solution de substitution pour 13 élèves dont les parents ont toute liberté de décider de participer ou non et de s’organiser en conséquence, alors que paradoxalement cela ne semble pas vous déranger outre mesure de ne pas proposer de telle solution de remplacement lorsqu’une classe entière se voit privée d’enseignant (non remplacée).
Mon indignation, pour plusieurs raisons :
D’abord parce que (même si la désignation de votre “fonction”, inspecteur est restée sur des concepts du début du siècle dernier), vous êtes le manager de l’école publique en Isère, et le rôle d’un manager, c’est d’abord d'accompagner ses équipes pour qu’elle donne le meilleur d’elles même. Croyez vous sincèrement que de mettre à bas un projet qui a mobilisé ces enseignants pendant plus d’un an soit à même de susciter ce type d’investissement pour le futur ?
Ce même message vous le transmettez de la même manière aux élèves, qui eux aussi se sont mobilisés pour ce projet et qui travaillent avec leurs enseignants dans cette perspective depuis un an pour la plupart, un peu moins longtemps pour les élèves de CP mais qui sont également très investis. Comment mieux dé-motiver des enfants… Ils le vivent comme une profonde injustice. Bien que choqué dans un premier temps de voir mon fils de 7 ans tout juste rentré à la maison en train de préparer une pancarte pour aller manifester, je dois reconnaître après avoir discuté avec lui et pris connaissance du message des institutrices que j’ai du mal à lui expliquer qu’il a d’autres solutions pour se faire entendre.
Le courage aurait été a minima que vous veniez leur expliquer votre décision.
Indignation enfin parce que par cette décision vous actez le fait d’une école “à la carte” dans laquelle les parents de 13 enfants décident du devenir d’un projet de 6 classes complètes. Comment dans ce cas auriez vous une quelconque légitimité dans le futur à refuser à ce que soit proposée une autre méthode de lecture aux enfants dont les parents n'apprécierait pas celle choisie par l’enseignant, d’autres activité physique si les parents n’aiment pas que leur enfant fasse de la gymnastique, ou du foot et demandent une autre activité… bref, si vous actez le fait que 10% de non-soutien à quelque-chose suffisent à justifier la nécessité de changer le projet éducatif, vous n’aurez aucun moyen d’assumer ce choix lorsque cela se reproduira.
Entendons nous bien, je ne conteste aucunement à ces parents le droit de ne pas adhérer à ce projet et de vouloir autre chose pour leur enfant, ce que je conteste c’est votre décision d’imposer leur choix à l’ensemble de l'école, ou a minima à l’ensemble d’une classe. Cela est injuste et inacceptable.
Pour toutes ces raisons, j’ai décidé, Monsieur, de soutenir la journée “sans enfants” ce Jeudi. Je vous invite à venir nous rencontrer pour expliquer à nos enfants la raison (si il y en a) de votre décision et à clarifier auprès de nous, parents, votre position sur les autres points mentionnés ci dessus.
Salutations
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.