Accueil Pétitions Pétitions enfants Contre la fermeture de notre ludothèque et Château Vert !

Contre la fermeture de notre ludothèque et Château Vert !

Contre la fermeture de notre ludothèque et Château Vert ! Pétition
Encore 34 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Les familles de la ludothèque
Monsieur le Maire de Saint Paul Trois Châteaux

En effet, pour des raisons de sécurité suite aux attentats, la municipalité de Saint Paul Trois Châteaux a décidé la fermeture de notre Ludothèque ainsi que de Château Vert, association d'accueil parents-enfants, inspirée des maisons vertes créées par Françoise Dolto.

Ces lieux sont fréquentés par les familles et enfants de Saint Paul Trois Châteaux et des villages environnants, par des assistantes maternelles, et des intervenants qui proposent diverses activités. C'est donc notamment un vecteur de lien social important pour la ville. Ils sont aussi gérés par une psychoclinicienne très accueillante, qui connait très bien chaque famille, et est toujours à l'écoute des parents et des enfants.

Nous pouvons comprendre qu'il faut prendre des mesures suite aux évènements mais il y a d'autres mesures que de fermer notre ludothèque et Château Vert, qui font partie de la maison de l'enfance où se trouve la crèche. Crèche qui est à ce jour toujours ouverte ! Les ludothèques entraînent bien moins de mouvements de parents que la crèche, c’est un facteur négligeable dans la sécurité des lieux, surtout que les familles sont des habituées et bien connues du personnel.

La réponse de la mairie est que l'on n'a pas le choix, que c'est une obligation, or ce n'est pas une obligation puisque sur les communes voisines des lieux similaires sont restés ouverts. La décision est à la discrétion de chaque mairie, et en tant que citoyens de Saint Paul Trois Châteaux, nous protestons contre celle-ci.
Le maire affirme que l’on ne peut pas prendre le risque de recevoir des adultes dans un lieu confiné sans contrôle mais il y a eu d'autres manifestations dans notre ville où des personnes se sont trouvées « confinées » avec des enfants, et qui n'ont pas été annulées, comme la journée des droits de l’enfant à la MJC le 25 novembre, en présence de notre maire, et sans grand contrôle des entrées et sorties des participants !
Encore une fois nous protestons contre cette décision qui est plus politique que rationnelle !

Par cette pétition, nous demandons la réouverture de la ludothèque et de Château Vert ainsi que des activités proposées dans la maison de l’enfance. (Atelier massage des bébés, atelier 4 mains, éveil musical…)
Nous proposons comme mesure de sécurité la création d'un digicode pour entrer dans ces lieux, comme c’est le cas pour la crèche, ou un pointage de chaque parent ou accompagnant des enfants, qui pourraient éventuellement s’inscrire à l’avance.

Signez notre pétition, pour nous aider à rouvrir ces lieux emblématiques qui sont la fierté de notre ville et essentiels pour la sociabilisation de nos enfants, pour le lien social, particulièrement par ces temps tristes où il faut rester unis et garder notre sang froid, où il faut montrer l'exemple à nos enfants.

Le 30/11/2015 à 10:36:23
je suis maman ces ludothèque sont très importantes et sans danger !
Le 18/01/2016 à 15:23:23
j'ai un bébé de 15 mois et j'aurais aimé lui faire connaître la ludothèque et ainsi commencer à le sociabiliser
Cécile - Le 30/11/2015 à 18:19:13
Plus que jamais nous avons besoin de ces lieux de rencontres, en particulier d'activités parents enfants...