Accueil Pétitions Pétitions enfants Contre la fermeture d'une classe à l'école de Village (Guadeloupe)

Contre la fermeture d'une classe à l'école de Village (Guadeloupe)

Contre la fermeture d'une classe à l'école de Village (Guadeloupe) Pétition
Avec 4 509 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
L'Association des Parents d'Elèves de l'école de Village
Mme la Rectrice et M. le DAASEN de l'académie de Guadeloupe

Nous, parents de l’école primaire de Village de Bouillante, avons appris qu’une classe sera fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2023, alors même qu’une classe a déjà été fermée en septembre 2022.

La fermeture d’une classe supplémentaire aurait des conséquences néfastes sur l’enseignement apporté à nos enfants.

En effet, cela entraînerait le passage de 2 à 3 niveaux par classe. L’école de Village faisant partie du réseau d’éducation prioritaire, les profils des élèves sont déjà extrêmement variés au sein d’un seul niveau. Il serait donc très laborieux pour les enseignants en charge des classes de s’adapter au profil de chacun de ses élèves. D’autant plus qu’il est prévu, dans la future classe CE2-CM1-CM2, la mise en place de 8 PPRE !

De plus, la fermeture successive des classes provoquerait, une instabilité dans l’équipe pédagogique. Comment les enseignants peuvent-ils se projeter dans la création de projets communs s’ils ne sont pas assurés de la pérennité de leur poste ? « Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative » est pourtant un des six principes de l’éducation prioritaire !

Que dire, enfin, du troisième principe basé sur la communication entre l’école et les parents alors que la décharge de direction sera diminuée ? Comment espérer que Mme la Directrice puisse encore accompagner au mieux les familles avec seulement 12 jours de décharge dans l’année (soit moins d’un jour toutes les trois semaines) au lieu d’un jour par semaine ? Ce temps hebdomadaire lui est nécessaire afin de répondre aux questionnements des familles, les accompagner dans leurs démarches administratives.

Nous ne pouvons nous résoudre à cela et nous mobilisons contre la fermeture d’une classe à l’école de Village.

L’avenir et la réussite de nos enfants sont en péril.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

SIGNEZ CETTE PETITION CONTRE LA FERMETURE DE CLASSE.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Anita - Le 23/06/2023 à 21:43:46
Je vous soutiens.
Nickson - Le 26/06/2023 à 00:21:30
Je soutiens cette pétition dans l'intérêt de l'apprentissage de nos enfants que ce soit pour les enfants de village ou pour toute la commune.
Matthieu - Le 26/06/2023 à 19:30:26
Justice sociale, sociétale, pour le respect des familles, des enseignants & le bien-être des enfants !